Cartographie d’excellence

Dans la feuille de route du GIS figure l’objectif de déployer une cartographie dynamique croisant gisements documentaires et laboratoires de recherche, y associer des référentiels et en assurer le référencement sur le web.

Qui contacter pour en savoir + sur ce programme ?

Pour toute question, vous pouvez écrire à cartographie@collexpersee.eu

Je possède un fonds labellisé CollEx : puis-je émarger à ce programme ?

Oui, l'ensemble des établissements dotés de fonds labellisés sera contacté afin de figurer dans l'outil de cartographie d'excellence.

Comment fait-on pour obtenir le label CollEx ?

Le conseil scientifique expertise chaque candidature lors de ses séances annuelles pour valider les collections jugées d’excellence et bénéficiant à ce titre du label CollEx-Persée. Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée : https://www.collexpersee.eu/obtenir-le-label-collex/ L'année 2023 est une année blanche. Il n'y aura pas de dossiers de candidatures possibles.

Prochains rendez-vous

2 octobre 2023

Présentation au Conseil des membres

1 juillet 2023

Arrivée du chargé de projet

Composition du programme Carto Préfiguration

BULAC (pilote) – Sciences Po Paris – Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne – Bibliothèque nationale et universitaire – Bibliothèque nationale de France – La Contemporaine – Muséum national d’histoire de l’art – Bordeaux Montaigne – ENS Lyon.

Contact : Anouk Eguisier anouk.eguisier[at]bulac.fr

2023 : Préfiguration du programme

Ce programme transversal a pour mission de maintenir et développer les activités utiles à la connaissance et au pilotage global des collections labellisées, en y associant de nouvelles pratiques de signalement axées sur l’alignement et l’enrichissement de référentiels scientifiques. Il a ainsi pour objectif de mettre à disposition les outils cartographiques permettant aux communautés scientifiques de repérer les fonds d’excellence, encore trop souvent “dormants”, et d’assurer la dissémination de ces données dans des projets de recherche. Compte tenu du rôle crucial de la production de métadonnées normalisées pour garantir l’accessibilité des fonds par les chercheurs, il est indispensable de construire ce programme en association avec l’Abes et la BnF. 2023 sera l’occasion d’en définir les contours et priorités, ainsi que les moyens nécessaires en cohérence avec la stratégie des opérateurs concernés. Des partenariats pourront être recherchés avec d’autres plateformes comme data.gouv.fr ou France Archives.

A titre de pistes exploratoires, un dispositif d’AAP pourrait financer des projets collaboratifs qui exploiteraient les jeux de données produits par CollEx-Persée ; de même, le mécanisme des résidences de recherche, en complémentarité des actuelles subventions de catalogage rétrospectif de l’Abes, permettrait d’assurer la production de métadonnées enrichies sur des corpus complexes. Le sujet des données géographiques et cartographiques doit aussi s’inscrire dans ce contexte (CartoMundi).

Du fait de son rôle transverse d’appui au pilotage et à l’évaluation scientifique et documentaire, ce programme impliquera une forte coordination avec les autres, comme avec les instances scientifiques du dispositif.

Télécharger PDF, 293 Ko

2022 : L'ouverture du service

Suite à la réussite des travaux du groupe pilote en 2021,  qui a su fournir un ensemble conséquent d’exemples représentatifs de divers types de documents et de disciplines, le projet est rentré dans une seconde phase : l’ouverture de ce service à l’ensemble des collections labellisées.

L’ensemble des établissements ont été contactés pour leur proposer de valoriser leurs collections à travers ce nouvel outil en s’appuyant sur les notices réalisées par le groupe pilote. Ce sont aujourd’hui un peu plus de 1600 notices de fonds qui sont désormais visibles dans le répertoire de fonds du CCFr.

Parallèlement, l’outil utilisé, le répertoire de fonds du CCFr a fait sa mue vers une solution EAD ce qui facilite la réutilisation des données produites par les établissements et leur dissémination. L’exercice de cartographie étant en effet une étape préalable à de nombreux projets de recherche qui s’emploient souvent, dans leur phase initiale, à recenser les matériaux disponibles.

2021 : Travaux pratiques

Une notice de fonds type pour les fonds CollEx et un guide de saisie ont tous deux été réalisés et présentés au réseau. Désormais, 2021 est l’année des travaux pratiques pour les bibliothèques délégataires et associées en vue d’aboutir à un prototype de la cartographie.

Par ailleurs, dans la mesure où la cartographie CollEx entend s’appuyer sur le répertoire des fonds du CCFr, les membres du GT suivront attentivement les  évolutions de cet outil et, en particulier, son articulation avec CALAMES.

Sont pris en compte dans cette réflexion tous les cas de figure des collections d’excellence, dans et hors Calames, dans et hors l’ESR.

2020 : Scenarios de travail

Dans tous les scénarios envisagés, les sources de données possibles (Répertoire du CCFR, CALAMES, BORA, SCANR, etc.) sont destinées à être prises en compte. Le travail préparatoire d’enrichissement de ces données doit être lancé et soutenu, en coordination avec l’Abes et la BnF, quel que soit le scénario technique retenu en final. Un chargé de mission est recruté pour superviser ces actions.

Le scénario 1 consisterait à adapter le Répertoire du CCFr (contenant, pour les bibliothèques, les données fournies par le RCR). Ce scenario ne pourrait être envisagé que dans le cadre du projet de refonte complète du CCFr de la BnF, les adaptations éventuelles autour du logiciel FLORA ne paraissant pas pérennes.

Le scénario 2 consisterait à adapter SCANR (addendum : suite à de premiers entretiens avec l’équipe ScanR en décembre 2019, celle-ci ne peut lancer dans l’immédiat un prototype. Aussi, le GT envisage de se rapprocher d’autres partenaires publics ou, éventuellement, de lancer un MAPA pour réaliser le POC avec un partenaire privé).

Le scénario 3 consisterait à mettre en œuvre et à adapter un nouvel outil indexant les données du Répertoire du CCFR et de SCANR, sans modifier les interfaces utilisateurs de ces deux outils.

2019 : L'étude Six&Dix

Six&Dix a été missionné pour réaliser une étude intitulée : Recueil des attentes et des usages potentiels des responsables documentaires et des communautés de chercheurs, vis à vis d’un outil de cartographie documentaire et scientifique, pour le GIS CollEx-Persée.

Les objectifs étaient de définir les usages potentiels d’un outil cartographique croisant gisements documentaires et laboratoires de recherche et de produire des recommandations opérationnelles permettant de décider de la mise en œuvre d’un outil cartographique. Les utilisateurs cibles du système de cartographie des fonds pour la recherche seront les personnels des bibliothèques et les chercheurs .

L’enjeu principal d’une cartographie est de valoriser le concept de « fonds », en complément des catalogues, des bases de données bibliographiques ou des ressources électroniques existantes (et en lien avec elles). Les « fonds » évoqués ici répondent à une définition très large : un ensemble de ressources possédant une caractéristique commune, mais qui sont toutes potentiellement d’intérêt recherche.

L’outil devra indexer largement les métadonnées, et proposer notamment des accès variés. L’homogénéisation des sujets, des indices, des disciplines, des domaines dans les données sources relève d’un travail mené en amont sur les données sources en concertation entre les producteurs des données. Le système pourra être doté des services personnalisés.

Télécharger PDF, 1 Mo

Présentation du 20 avril 2023

Guide méthodologique d'une notice de fonds CollEx

Mis à jour le 04/05/22

Modifier une notice de fonds dans le CCFr.

Démonstration présentée lors de l'atelier des référents CollEx-Persée du 18/11/20.

C. Lebre, Faire se rencontrer chercheurs et collections remarquables...

Extrait du Journal de La contemporaine n. 5 (2020).

Aller plus loin