Cartographie d’excellence

Dans la feuille de route du GIS figure l’objectif de déployer une cartographie dynamique croisant gisements documentaires et laboratoires de recherche, y associer des référentiels et en assurer le référencement sur le web.

Qui contacter pour en savoir + sur ce programme ?

Pour toute question, vous pouvez écrire à cartographie@collexpersee.eu

Je possède un fonds labellisé CollEx : puis-je émarger à ce programme ?

Oui, l'ensemble des établissements dotés de fonds labellisés sera contacté afin de figurer dans l'outil de cartographie d'excellence. Au premier semestre 2021, les travaux se concentreront en priorité sur les fonds des bibliothèques délégataires et associées.

Comment fait-on pour obtenir le label CollEx ?

Le conseil scientifique expertise chaque candidature lors de ses séances annuelles pour valider les collections jugées d’excellence et bénéficiant à ce titre du label CollEx-Persée. Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée : https://www.collexpersee.eu/obtenir-le-label-collex/

Prochain rendez-vous

18 novembre 2020

Présentation du guide de la notice de fonds CollEx et échanges avec les pilotes (en visio).

Objectifs du programme

La mission cartographie co-pilotée par la BnF, l’Abes et La Contemporaine, correspond à la conception et mise en place des processus et des outils de repérage des gisements documentaires et des compétences scientifiques, selon les disciplines, en agrégeant les informations produites par les bibliothèques du réseau Collex-Persée.

Il s’agira de les rendre très visibles dans les moteurs de recherche et dans l’environnement des chercheurs. La mise en œuvre de ce programme repose sur l’actualisation et la mise en réseau de bases de données et de référentiels déjà existants.

L’objectif est de proposer sur le web un outil ou un service qui fasse le lien entre les communautés de chercheurs et les gisements documentaires utiles à leurs recherches.

En 2021 : travaux pratiques

Une notice de fonds type pour les fonds CollEx et un guide de saisie ont tous deux été réalisés et présentés au réseau. Désormais, 2021 est l’année des travaux pratiques pour les bibliothèques délégataires et associées en vue d’aboutir à un prototype de la cartographie.

Par ailleurs, dans la mesure où la cartographie CollEx entend s’appuyer sur le répertoire des fonds du CCFr, les membres du GT suivront attentivement les  évolutions de cet outil et, en particulier, son articulation avec CALAMES.

Sont pris en compte dans cette réflexion tous les cas de figure des collections d’excellence, dans et hors Calames, dans et hors l’ESR.

2020 : les scenarios de travail

Dans tous les scénarios envisagés, les sources de données possibles (Répertoire du CCFR, CALAMES, BORA, SCANR, etc.) sont destinées à être prises en compte. Le travail préparatoire d’enrichissement de ces données doit être lancé et soutenu, en coordination avec l’Abes et la BnF, quel que soit le scénario technique retenu en final. Un chargé de mission est recruté pour superviser ces actions.

Le scénario 1 consisterait à adapter le Répertoire du CCFr (contenant, pour les bibliothèques, les données fournies par le RCR). Ce scenario ne pourrait être envisagé que dans le cadre du projet de refonte complète du CCFr de la BnF, les adaptations éventuelles autour du logiciel FLORA ne paraissant pas pérennes.

Le scénario 2 consisterait à adapter SCANR (addendum : suite à de premiers entretiens avec l’équipe ScanR en décembre 2019, celle-ci ne peut lancer dans l’immédiat un prototype. Aussi, le GT envisage de se rapprocher d’autres partenaires publics ou, éventuellement, de lancer un MAPA pour réaliser le POC avec un partenaire privé).

Le scénario 3 consisterait à mettre en œuvre et à adapter un nouvel outil indexant les données du Répertoire du CCFR et de SCANR, sans modifier les interfaces utilisateurs de ces deux outils.

2019 : l'étude Six&Dix

Six&Dix a été missionné pour réaliser une étude intitulée : Recueil des attentes et des usages potentiels des responsables documentaires et des communautés de chercheurs, vis à vis d’un outil de cartographie documentaire et scientifique, pour le GIS CollEx-Persée.

Les objectifs étaient de définir les usages potentiels d’un outil cartographique croisant gisements documentaires et laboratoires de recherche et de produire des recommandations opérationnelles permettant de décider de la mise en œuvre d’un outil cartographique. Les utilisateurs cibles du système de cartographie des fonds pour la recherche seront les personnels des bibliothèques et les chercheurs .

L’enjeu principal d’une cartographie est de valoriser le concept de « fonds », en complément des catalogues, des bases de données bibliographiques ou des ressources électroniques existantes (et en lien avec elles). Les « fonds » évoqués ici répondent à une définition très large : un ensemble de ressources possédant une caractéristique commune, mais qui sont toutes potentiellement d’intérêt recherche.

L’outil devra indexer largement les métadonnées, et proposer notamment des accès variés. L’homogénéisation des sujets, des indices, des disciplines, des domaines dans les données sources relève d’un travail mené en amont sur les données sources en concertation entre les producteurs des données. Le système pourra être doté des services personnalisés.

Télécharger PDF, 1 Mo

Guide méthodologique d'une notice de fonds CollEx

Mis en ligne le 18/11/20

Modifier une notice de fonds dans le CCFr.

Démonstration présentée lors de l'atelier des référents CollEx-Persée du 18/11/20.

C. Lebre, Faire se rencontrer chercheurs et collections remarquables...

Extrait du Journal de La contemporaine n. 5 (2020).

Bilan des pilotes pour l'année 2019.

Extrait du rapport annuel CollEx-Persée (2019), D. Aymonin, C. Lebre, S. Mazens.

Composition du Groupe

Pilotes : Aymonin David (Abes), Mazens Sophie (BnF), Tesnière Valérie (La Contemporaine).

Chargé de mission cartographie : Goguely Philippe (CollEx-Persée).

Membres : Désos-Warnier Catherine (CollEx-Persé), Giloux Marianne (Abes), Lebre Céline (La Contemporaine), Michel Brigitte (Abes), Müller Wilfried (BnF / CCfr), Naddeo Etienne (Abes), Oury Clément (MNHN).

Aller plus loin