Cartographie d’excellence
Prochain rendez-vous
Atelier pratique dans le cadre des JPAC
Table ronde aux JPAC 18e édition
Objectifs du programme
La mission cartographie correspond à la conception et mise en place des processus et des outils de repérage des gisements documentaires et des compétences scientifiques, selon les disciplines, en agrégeant les informations produites par les bibliothèques du réseau CollEx-Persée.
Il s’agira de les rendre très visibles dans les moteurs de recherche et dans l’environnement des chercheurs. La mise en œuvre de ce programme repose sur l’actualisation et la mise en réseau de bases de données et de référentiels déjà existants.
L’objectif est de proposer sur le web un outil ou un service qui fasse le lien entre les communautés de chercheurs et les gisements documentaires utiles à leurs recherches.
2022 : L'ouverture du service
Suite à la réussite des travaux du groupe pilote en 2021, qui a su fournir un ensemble conséquent d’exemples représentatifs de divers types de documents et de disciplines, le projet est rentré dans une seconde phase : l’ouverture de ce service à l’ensemble des collections labellisées.
L’ensemble des établissements ont été contactés pour leur proposer de valoriser leurs collections à travers ce nouvel outil en s’appuyant sur les notices réalisées par le groupe pilote. Ce sont aujourd’hui un peu plus de 1600 notices de fonds qui sont désormais visibles dans le répertoire de fonds du CCFr.
Parallèlement, l’outil utilisé, le répertoire de fonds du CCFr a fait sa mue vers une solution EAD ce qui facilite la réutilisation des données produites par les établissements et leur dissémination. L’exercice de cartographie étant en effet une étape préalable à de nombreux projets de recherche qui s’emploient souvent, dans leur phase initiale, à recenser les matériaux disponibles.
2021 : Travaux pratiques
Une notice de fonds type pour les fonds CollEx et un guide de saisie ont tous deux été réalisés et présentés au réseau. Désormais, 2021 est l’année des travaux pratiques pour les bibliothèques délégataires et associées en vue d’aboutir à un prototype de la cartographie.
Par ailleurs, dans la mesure où la cartographie CollEx entend s’appuyer sur le répertoire des fonds du CCFr, les membres du GT suivront attentivement les évolutions de cet outil et, en particulier, son articulation avec CALAMES.
Sont pris en compte dans cette réflexion tous les cas de figure des collections d’excellence, dans et hors Calames, dans et hors l’ESR.
2020 : Scenarios de travail
Dans tous les scénarios envisagés, les sources de données possibles (Répertoire du CCFR, CALAMES, BORA, SCANR, etc.) sont destinées à être prises en compte. Le travail préparatoire d’enrichissement de ces données doit être lancé et soutenu, en coordination avec l’Abes et la BnF, quel que soit le scénario technique retenu en final. Un chargé de mission est recruté pour superviser ces actions.
Le scénario 1 consisterait à adapter le Répertoire du CCFr (contenant, pour les bibliothèques, les données fournies par le RCR). Ce scenario ne pourrait être envisagé que dans le cadre du projet de refonte complète du CCFr de la BnF, les adaptations éventuelles autour du logiciel FLORA ne paraissant pas pérennes.
Le scénario 2 consisterait à adapter SCANR (addendum : suite à de premiers entretiens avec l’équipe ScanR en décembre 2019, celle-ci ne peut lancer dans l’immédiat un prototype. Aussi, le GT envisage de se rapprocher d’autres partenaires publics ou, éventuellement, de lancer un MAPA pour réaliser le POC avec un partenaire privé).
Le scénario 3 consisterait à mettre en œuvre et à adapter un nouvel outil indexant les données du Répertoire du CCFR et de SCANR, sans modifier les interfaces utilisateurs de ces deux outils.
2019 : L'étude Six&Dix
Six&Dix a été missionné pour réaliser une étude intitulée : Recueil des attentes et des usages potentiels des responsables documentaires et des communautés de chercheurs, vis à vis d’un outil de cartographie documentaire et scientifique, pour le GIS CollEx-Persée.
Les objectifs étaient de définir les usages potentiels d’un outil cartographique croisant gisements documentaires et laboratoires de recherche et de produire des recommandations opérationnelles permettant de décider de la mise en œuvre d’un outil cartographique. Les utilisateurs cibles du système de cartographie des fonds pour la recherche seront les personnels des bibliothèques et les chercheurs .
L’enjeu principal d’une cartographie est de valoriser le concept de « fonds », en complément des catalogues, des bases de données bibliographiques ou des ressources électroniques existantes (et en lien avec elles). Les « fonds » évoqués ici répondent à une définition très large : un ensemble de ressources possédant une caractéristique commune, mais qui sont toutes potentiellement d’intérêt recherche.
L’outil devra indexer largement les métadonnées, et proposer notamment des accès variés. L’homogénéisation des sujets, des indices, des disciplines, des domaines dans les données sources relève d’un travail mené en amont sur les données sources en concertation entre les producteurs des données. Le système pourra être doté des services personnalisés.
Guide méthodologique d'une notice de fonds CollEx
Modifier une notice de fonds dans le CCFr.
C. Lebre, Faire se rencontrer chercheurs et collections remarquables...
Composition du Groupe
Pilotes : GIP BULAC à compter de 2023 (Julien Donadille).
Chargé de mission cartographie : Goguely Philippe (CollEx-Persée), basé à La Contemporaine (2020) puis au Muséum (2021).
Membres : Bougon Pauline (Sciences-Po), Chapuis Florence (Bulac), Désos-Warnier Catherine (CollEx-Persé), Falconnet Véronique (BnF), Giloux Marianne (Abes), Gueslin Julien (La contemporaine), Guichard Benjamin (Bulac), Martin Sophie (BIS), Michel Brigitte (Abes), Poiret Camille (BnF) Siberchicot Clément (Sciences-Po).
Aller plus loin
Activité du réseau
Actualité, veille — 23/03/2023
#ResPaDon Colloque International – Le web : source et archive – programme

Actualité, veille — 23/03/2023
FamiliLettres : projet terminé


Actualité, veille — 21/03/2023
PALiBr : projet terminé

