Persée et CollEx

En 2016, l’inscription de CollEx-Persée dans la feuille de route des infrastructures de recherche faisait converger l’ambition de renouveler profondément le dispositif des CADIST avec la plateforme de numérisation de l’ESR : Persée

Enjeux d'une numérisation enrichie

L’objectif d’une telle association est de penser la visibilité et l’usage des ressources documentaires à la lueur du numérique et des services aux chercheurs. La numérisation est donc au cœur de CollEx-Persée. Elle est tout à la fois un levier pour enrichir l’offre de contenus ; pour améliorer la visibilité et l’accès aux collections ; pour développer des services aux chercheurs présentant une forte valeur ajoutée ; pour interroger les modes de préservation des documents papier comme numériques. Les appels à projets portés par CollEx-Persée montrent l’intérêt des communautés de recherche pour la numérisation et le levier que constitue ce type de projets pour rapprocher les chercheurs et les bibliothèques. Plus que la dématérialisation de documents, l’analyse des différents dossiers confirme la mobilisation des chercheurs sur les problématiques de données et le bénéfice collectif d’une fédération de compétences (chercheurs-bibliothèque-opérateur). La politique nationale de numérisation en cours de développement s’inscrit dans ce mouvement en privilégiant une numérisation enrichie et qualitative au service de la recherche. Quatre principes directeurs se dégagent :

  • la collaboration étroite des chercheurs et des structures documentaires ;
  • un fonctionnement en réseau avec un rôle structurant joué par Persée, les opérateurs et les bibliothèques membres du GIS ;
  • la montée en charge et l’adaptation de plateformes et d’outils existant, et non le développement de nouvelles solutions, dans une logique de mutualisation ;
  • les principes de la science ouverte.

Rôle moteur de Persée

En termes de numérisation, CollEx-Persée vise à :

  • développer des bibliothèques scientifiques numériques, interopérables, largement ouvertes et pérennes ;
  • positionner les bibliothèques au sein du processus de recherche ;
  • proposer un workflow de traitement, de diffusion et d’exploitation des corpus numérisés ;
  • être un lieu d’échanges de bonnes pratiques et d’émulation.

Persée joue un rôle moteur dans la concrétisation de cette vision. Dans la première phase de mise en place de l’IR, Persée a grandement contribué aux instances stratégiques, a piloté un groupe de travail dont les livrables ont servi l’ensemble du dispositif avec le lancement d’un vaste appel à projets et a apporté son expertise technique comme organisationnelle. Désormais, Persée pilote la politique nationale de numérisation, coordonne et porte, à un niveau plus opérationnel, des programmes de numérisation et assure l’exploitation et la diffusion de corpus numérisés. Ce positionnement est cohérent avec la vision de la numérisation portée par Persée et sa stratégie de développement en tant qu’UMS.

C’est bien une numérisation à valeur ajoutée centrée sur un usage scientifique des contenus numérisés qu’il s’agit de promouvoir et de penser en termes de services opérationnels à destination des chercheurs.

Positionnement de Persée

Coordonner la définition d'une politique nationale de numérisation

Persée pilote la concertation des principaux acteurs du domaine et coordonne la définition d’une politique nationale. Persée s’attache particulièrement à promouvoir une numérisation à valeur ajoutée centrée sur un usage scientifique des contenus numérisés ; l’utilisation avérée de standards et de formats ouverts garants de la pérennité et de la réutilisation des contenus numériques dans d’autres contextes que ceux qui ont vu leur création ; le libre accès aux collections numérisées ; l’interopérabilité des données ; une approche interinstitutionnelle (universités, écoles, organismes). Se fondant sur l’expérience de BSN5, l’intervention de Persée, sur la durée du GIS, touche également le pilotage et l’organisation d’appels à projets et leur évaluation par un jury d’experts.

Mobiliser sa plateforme et son expertise

Persée mobilise sa plateforme et son expertise documentaire et informatique pour accompagner les bibliothèques et les équipes de recherche aux différentes étapes de la constitution d’un corpus numérique : sa production (numérisation, encodage de structure et sémantique), sa diffusion et sa visibilité (site web, référencement, interopérabilité) et son exploitation scientifique (fouille, visualisation, indexation). Le service « Perséide» de l’UMS Persée est articulé à ceux de Huma-Num pour satisfaire un large spectre de besoins.

Persee.fr et la politique documentaire concertée

www.persee.fr est le portail national de diffusion des collections patrimoniales de publications scientifiques. Il a vocation à diffuser ouvertement une large typologie de publications scientifiques (revues, publications en série, actes de colloques et livres) dans différents domaines (SHS, sciences de la vie et de la terre et science). CollEx-Persée constitue le cadre naturel de mise en œuvre d’une politique documentaire concertée à l’initiative de Persée et reposant sur les bibliothèques délégataires et les bibliothèques associées. En consultant les communautés de chercheurs, il s’agit de proposer l’enrichissement des collections du Portail Persée avec de nouvelles publications mais aussi d’expertiser les demandes qui remonteraient directement auprès de Persée.

Offre de formation et ouverture de l’accès aux outils de Persée

Depuis 15 ans, Persée conçoit des outils de numérisation et de documentation et contribue à améliorer l’accès à des collections patrimoniales par le biais de son portail ou de son triplestore. L’expertise et les compétences acquises peuvent intéressées largement les bibliothèques et les communautés de chercheurs impliquées dans des projets de valorisation numérique de collections et de corpus. Dans le cadre de CollEx-Persée, il est proposé non seulement de formaliser une offre de formation en s’appuyant sur le GIS URFIST mais aussi d’ouvrir l’accès aux outils de Persée pour en permettre une utilisation partagée.

Interaction forte avec les principaux acteurs du GIS

A savoir : les bibliothèques délégataires, associées et labellisées pour valoriser des corpus ou pour assurer l’enrichissement du portail Persée ; l’ABES pour rapprocher le signalement et la numérisation des archives en lien avec Calames et faciliter l’alignement sur des référentiels ; le CTLES pour associer la mise en œuvre des PCP à la numérisation de grandes collections sérielles ; la BnF pour faciliter l’alignement sur des référentiels et exploiter les contenus de Gallica ; Huma-Num pour proposer une offre d’outils opérationnels ; le CINES pour l’archivage à long terme.

Persée dans CollEx

Persée contribue à la réalisation d’actions CollEx-Persée qui relèvent de champs variés (organisation d’appel à projets, expertise technique et documentaire, développements d’outils, gestion de projets, diffusion de corpus, participation à la gouvernance du GIS, etc.) et mobilisent différentes compétences et personnes au sein de l’unité. Ces différentes contributions ont vocation à prendre de l’ampleur avec la mise en œuvre de la politique nationale de numérisation où Persée joue un rôle central et la réalisation de projets de valorisation de corpus.

En savoir + > https://www.persee.fr/