Actualité - 27 juillet 2021

Évolution du CCFr

Entrée fonds CollEx déjà renseignés dans le CCFr
Entrée fonds CollEx déjà renseignés dans le CCFr
Au second semestre 2021, le Répertoire des Fonds du Catalogue collectif de France (CCFr) va changer de format et passer au standard XML EAD.
Cette évolution se fait dans le cadre d’un partenariat avec le GIS CollEx-Persée, celui-ci ayant choisi le Répertoire pour y décrire les collections d’excellence labellisées.
Cette collaboration a également permis au Répertoire de franchir récemment la barre des 4400 descriptions de fonds, en provenance de plus de 600 établissements.
Le passage au format XML EAD favorisera l’interopérabilité et la réutilisation des données.
Il permettra par ailleurs le rapprochement avec les autres sources EAD du CCFr que sont le Catalogue général des manuscrits (CGM), Calames ou BnF archives et manuscrits.
L’outil de catalogage TapIR, conçu pour la mise à jour du CGM, sera logiquement utilisé pour enrichir le nouveau Répertoire des Fonds. Des formulaires de saisie y seront ajoutés pour faciliter la création ou la modification des notices de fonds.
Côté public, le portail du CCFr fera lui aussi l’objet d’évolutions afin de donner accès au Répertoire sans perte de fonctionnalités.
En parallèle de ces modifications techniques, les notices de fonds existantes seront migrées dans le nouveau Répertoire.
De grands changement à venir, donc, que nous ne manquerons pas de vous présenter plus en détail prochainement et pour lesquels vous pourrez compter, sur l’ accompagnement des équipes du CCFr et du groupe de travail cartographie d’excellence CollEx-Persée.
D’ici là, n’hésitez pas à consulter la vidéo consacrée à la présentation du Répertoire des Fonds.
Vous pouvez consulter les fonds CollEx déjà renseignés dans le CCFr en cliquant ici.

Wilfried Muller

Chef de produit Catalogue collectif de France (CCFr)

Bibliothèque nationale de France

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée