Étude pour un outil de cartographie documentaire et scientifique CollEx-Persée

Date de mise à jour : 06/01/2020 Auteur : Six & Dix

Six&Dix a été missionné pour réaliser une étude intitulée : Recueil des attentes et des usages potentiels des responsables documentaires et des communautés de chercheurs, vis à vis d’un outil de cartographie documentaire et scientifique, pour le GIS CollEx-Persée.

Contexte

Le premier axe prioritaire des actions du GIS CollEx-Persée vise à améliorer la visibilité des collections par la cartographie et le référencement. Dans la feuille de route du GIS figure l’objectif suivant : déployer une cartographie dynamique croisant gisements documentaires et laboratoires de recherche, y associer des référentiels et en assurer le référencement sur le web. Pour cela un groupe de travail « cartographie » a été constitué. Le copilotage en a été confié à l’Abes et à la BnF, qui associent également à ce travail, les bibliothèques du réseau.

Objectifs de l’étude menée par Six & Dix

Définir les usages potentiels d’un outil cartographique croisant gisements documentaires et laboratoires de recherche (« portail Cartographie CollEx ») en recueillant les attentes :

  • Des bibliothèques du réseau, avec l’évaluation de leur degré d’investissement sur cet outil pour le nourrir, le valoriser et le mettre à jour ;
  • Des chercheurs, avec l’analyse des outils de ce type dont ils se serviraient déjà, par le biais d’une enquête auprès d’un échantillon de chercheurs suffisamment varié ;

Etablir un état des référencements disciplinaires existants, en France et à l’international.

Produire des recommandations opérationnelles permettant de décider de la mise en œuvre d’un outil cartographique (services rendus, architecture technico-fonctionnelle, interfaces avec les outils existants de l’Abes, du CCFr, de ScanR…, organisation et gouvernance du projet et du fonctionnement….).

Synthèse des besoins

De l’expression des besoins vis à vis d’un nouvel outil de cartographie documentaire et scientifique, des Bibliothèques et des Chercheurs, il résulte la synthèse suivante.

Les utilisateurs cibles du système de cartographie des fonds pour la recherche seront :

  • Les personnels des bibliothèques ou de tout établissement gestionnaire de fonds intéressant la recherche et souhaitant valoriser ces fonds auprès des structures de recherche ;
  • Les chercheurs ou les professionnels de l’information (notamment pour répondre au scénario d’utilisation d’un nouveau sujet de recherche lancé dans un cadre pluridisciplinaire).

Un des enjeux du système est de contribuer à rapprocher ces deux communautés d’utilisateurs.

L’enjeu principal du système de cartographie est de valoriser le concept de « fonds », en complément des catalogues, des bases de données bibliographiques ou des ressources électroniques existantes (et en lien avec elles). Les « fonds » évoqués ici répondent à une définition très large : un ensemble de ressources possédant une caractéristique commune, mais qui sont toutes potentiellement d’intérêt recherche.

On privilégiera une structure de données qui mettra en évidence l’aspect arborescent des liens entre les fonds et leurs sous-fonds, en évitant une représentation « à plat ». Elle s’inspirera probablement du schéma EAD.

Le système de cartographie sera alimenté par chargement, moissonnage ou APIs à partir de systèmes de gestion existants. Il n’est pas prévu de saisie directe de métadonnées dans l’outil. Il s’agit là d’un choix très structurant sur le contenu et le fonctionnement du système, qui aura donc pour objectif de valoriser ce qui est déjà décrit par ailleurs, mais qui reste à ce jour pas ou mal connu.

L’outil devra indexer largement les métadonnées, et proposer notamment des accès variés. L’homogénéisation des sujets, des indices, des disciplines, des domaines dans les données sources relève d’un travail mené en amont sur les données sources en concertation entre les producteurs des données. Le système pourra être doté des services personnalisés.

Scenarios

Dans tous les scénarios, les sources de données possibles (Répertoire du CCFR, CALAMES, BORA, SCANR, etc.) sont destinées à être prises en compte.

Le travail préparatoire d’enrichissement de ces données doit être lancé et soutenu, en coordination avec l’Abes et la BnF, quel que soit le scénario technique retenu en final.

Le scénario 1 consisterait à adapter le Répertoire du CCFr (contenant, pour les bibliothèques, les données fournies par le RCR). Ce scenario ne pourrait être envisagé que dans le cadre du projet de refonte complète du CCFr de la BnF, les adaptations éventuelles autour du logiciel FLORA ne paraissant pas pérennes.

Le scénario 2 consisterait à adapter SCANR (addendum post-étude : suite à de premiers entretiens avec l’équipe ScanR en décembre 2019, celle-ci ne peut lancer dans l’immédiat un prototype. Aussi, le GT envisage de se rapprocher d’autres partenaires publics ou, éventuellement, de lancer un MAPA pour réaliser le POC avec un partenaire privé).

Le scénario 3 consisterait à mettre en œuvre et à adapter un nouvel outil indexant les données du Répertoire du CCFR et de SCANR, sans modifier les interfaces utilisateurs de ces deux outils.

Télécharger l’étude > ici