Actualité - 10 juin 2024

Enquête : les archives dans les bibliothèques de l’ESR

Bibliothèque centrale du Jardin des Plantes. Muséum national d’histoire naturelle
Bibliothèque centrale du Jardin des Plantes. Muséum national d’histoire naturelle | © Jean-Christophe Domenech
Dans le cadre de la préfiguration du programme «Archives scientifiques», CollEx-Persée lance une grande enquête sur les archives conservées dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Nombreuses sont les bibliothèques de l’ESR qui conservent des archives et notamment des archives « scientifiques » ou « de la recherche », définies comme un ensemble de documents, ressources et objets, produits ou collectés lors d’un processus de recherche. Leur recueil, traitement, valorisation et exploitation sont apparus comme un enjeu majeur pour ces établissements, qui sont confrontés à de nombreux défis.

Ces responsabilités parfois nouvelles doivent être mieux connues, soutenues et valorisées. C’est l’objet du programme « archives scientifiques » de CollEx-Persée, en cours d’élaboration par un groupe de préfiguration animé par la Direction des bibliothèques du Muséum national d’histoire naturelle. Le programme visera à diffuser les compétences, partager les bonnes pratiques, et encourager l’innovation pour une meilleure prise en compte de ces archives.

Cette enquête, proposée dans le cadre de cette préfiguration, doit permettre de dresser une vue d’ensemble de la présence d’archives dans les bibliothèques de l’ESR, des enjeux qu’elles présentent et des services qui leur sont adossés.

Ce questionnaire s’adresse à toutes les bibliothèques de l’ESR qui conservent ou envisagent de conserver des archives, notamment des archives scientifiques. Il complète les enquêtes déjà réalisées auprès d’autres entités de l’ESR.

Merci d’y répondre avant le 31 juillet 2024.

Pour y répondre : https://forms.office.com/e/gdAarp9x7y

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée