Numérisation

CollEx-Persée met en œuvre la politique nationale de numérisation en faveur d’une numérisation enrichie au service de la recherche. Les objectifs sont de soutenir la constitution de corpus numérisés, mutualiser les moyens nécessaires et assurer l’exploitation des corpus créés. Le GT apporte son expertise sur ces différents axes.

Prochain(s) rendez-vous

2 octobre 2023

Présentation des travaux de préfiguration au Conseil des membres

Objectifs du GT

Le groupe de travail numérisation fournit un travail d’expertise sur les sujets ayant trait à la politique nationale de numérisation. Il fait des propositions aux instances de pilotage du GIS pour la mise en œuvre de ses axes : le soutien à la numérisation de corpus en lien avec des projets de recherche ; le portage de programmes pluridisciplinaires d’envergure nationale ; la promotion de la bibliothèque comme lieu de recherche et d’expertise. 

Feuille de route 2023

Dans le cadre de la FDR CollEx-Persée 2023 et de la préfiguration du programme de numérisation enrichie, le GT Numérisation est chargé de mener la réflexion sur l’axe 1, à savoir le partage des compétences par l’animation d’un réseau de référents numérisation des établissements et bibliothèques de CollEx-Persée, voire plus largement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce travail prolongera l’enquête réalisée en 2021 sur les outils de numérisation qui a fait émerger un fort besoin de partage d’informations, de connaissances et d’expériences.

Réalisations 2018 – 2022

Politique nationale de numérisation : le groupe a formalisé la politique nationale de numérisation présentée aux instances de CollEx-Persée.

Appel à projet Collaboratif : le groupe a participé à la réflexion sur les thématiques « Numérisation » et « Services » et à l’expertise des projets déposés lors des quatre vagues d’appel à projets.

Appel à projet Résidences : le groupe a participé à la conception de l’appel à projet et à l’expertise des projets déposés

Enquête sur les outils de numérisation : le groupe a réalisé une étude sur les solutions techniques utilisées par les structures documentaires (BU, BIU, Bibliothèques de Grands Établissements), les MSH et les laboratoires, au cours de leur projet de numérisation, afin d’évaluer la réponse de ces outils aux besoins initiaux, ainsi que leurs limites et leur potentiel de mutualisation à l’échelle nationale.

La politique nationale de numérisation

L’année 2019 fut celle de la présentation aux instances (conseil scientifique du 8 mars 2019, comité opérationnel du 10 avril 2019 et conseil des membres du 21 mai 2019) du cadre de la politique nationale de numérisation. L’orientation stratégique proposée recoupe :

  • La promotion d’une numérisation enrichie et qualitative répondant aux besoins de la recherche (accès, structuration, exploitation et pérennité) qui positionne les bibliothèques au sein même du processus de recherche.
  • Le lien entre numérisation et usages scientifiques qui la distingue d’une numérisation plus patrimoniale, orientée vers la culture.
  • De penser à la fois accès, structuration, exploitation, pérennité des objets numérisés.

Les principes directeurs  développés sont les suivants :

  • Soutenir  la  production  et  la  diffusion  de  contenus  et  de données  avec  un  respect  des standards ;
  • Mutualiser  les  outils  et  plateformes  existants ;
  • Assurer l’interopérabilité des corpus et une diffusion déconcentrée ;
  • Promouvoir  autant  que  possible  les principes  de la science ouverte ;
  • Ne  pas oublier la conservation pérenne des corpus obtenus dans le cycle de vie des documents numérisés.

Trois axes de développement sont identifiés :

  • Le soutien à la production et à la diffusion de corpus liés aux programmes de recherche (notamment via les appels à projets collaboratifs en 2018, 2019, 2021 et 2022), ainsi que la promotion d’une expertise des outils, en vue de leur recommandation (par exemple, le soutien à NumaHop).
  • Le portage de programmes disciplinaires d’envergure nationale : en privilégiant  une approche massive,  par la mise à  disposition  des  collections, publications,  archives,  thèses et en travaillant  sur  les  outils et la priorité  de convergence EAD et TEI.
  • La promotion de la bibliothèque comme lieu de recherche et d’expertise, notamment par la mise en œuvre d’un appel à projets « résidence » en 2020.

Les origines

La convention constitutive assigne au GIS la mission de porter une politique nationale dans le domaine de la numérisation. Il est indiqué que Persée constitue l’opérateur central pour organiser des programmes de numérisation avec les chercheurs au sein de CollEx-Persée.

La feuille de route 2018 des infrastructures de recherche reprend ce point en indiquant que CollEx-Persée « constitue un cadre d’élaboration des politiques nationales pour la numérisation et la conservation partagée ainsi qu’un cadre de mise en œuvre d’actions concertée ».

Au fil des feuilles de routes successives, Persée a joué un rôle moteur dans la concrétisation de cette stratégie. Dans la première phase de mise en place de l’infrastructure, Persée a grandement contribué aux instances stratégiques, a piloté un groupe de travail dont les livrables ont servi l’ensemble du dispositif avec le lancement d’un vaste appel à projets en 2018 et a apporté son expertise technique comme organisationnelle.

Cette réflexion s’inscrit dans un contexte où les réalisations en matière de numérisation sont déjà nombreuses et s’appuient sur des acteurs bien identifiés et des plateformes opérationnelles. L’enquête Six&Dix conduite en 2017 et 2018 a montré la richesse des ressources numérisées et les investissements des établissements et du MESRI en la matière.

Télécharger PDF, 1 Mo

Composition

Le GT est composé d’experts, issus de différentes structures de l’enseignement supérieur et de la culture.

Laurie Aoustet (BIS) – co-pilote – et Héloïse Marill (Persée) – co-pilote.

Aleth Tisseau des Escotais (Observatoire), Laurence Rageot (MSH), Alexandra Gottely (Cujas), Stéphane Dufournet (Cujas), Jérome Schweitzer (Bnu), Mathieu Stoll (SIAF), Olesea Dubois  (Sciences Po), Solenne Coutagne (MNHN – GT Préservation), Geoffrey Haraux (Université de Lille), Sarah Gauthé (NumaHOP), Céline Smith (Mathdoc), Sabine Naegelen–Pommaret (SICD Toulouse).

Aller plus loin