Actualité - 9 mars 2021

Focus sur la collection labellisée « Bibliothèque Kandinsky »

Salle de lecture de la Bibliothèque Kandinsky
La Bibliothèque Kandinsky, placée sous la tutelle du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (Centre Pompidou), a été labellisée « Collections d’excellence » par le GIS CollEx-Persée.

L’intérêt scientifique de cette collection réside dans la qualité et la rareté d’une documentation patrimoniale monumentale, d’une grande diversité des supports conservés, spécialisée en histoire de l’art moderne et contemporain.

Le centre de documentation et de recherche du Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle devient la bibliothèque Kandinsky à sa réouverture en octobre 2002, après d’importants travaux de réaménagement. Les collections, historiques, résultent des fusions successives des fonds de plusieurs institutions françaises : celui du Musée national d’art moderne (constitué en 1963), celui de la documentation du Centre national d’art contemporain (constitué en 1968) et celui du Centre de Création industrielle (constitué en 1972).

Près de 220 fonds d’archives et dossiers documentaires inventoriés sont conservés dans la bibliothèque (tel le fonds Robert et Sonia Delaunay, ou encore les fonds Victor Brauner ou André Breton), et offrent un panorama exhaustif des acteurs impliqués dans les milieux artistiques du 20e siècle (artistes ; architectes, designers; critiques d’art, théoriciens, collectionneurs ; galeries, librairies, maisons d’éditions et revues ; photographie ; cinéastes et vidéastes ; institutions artistiques).

Le fonds Vassily Kandinsky, particulièrement précieux, a donné son nom à l’établissement. Il est un des plus remarquables de cette collection d’excellence, tant par sa volumétrie (104 boîtes, 4 boîtes grands formats, 1 carton à dessin) que par le caractère unique de son contenu (correspondances, manuscrits, documentation et photographies rassemblés par l’artiste, mais aussi des ouvrages sur la théorie des couleurs du 19e siècle provenant de la bibliothèque personnelle de Vassily Kandinsky). Une partie des archives de ce fonds, entrée par don grâce à la Société Kandinsky, a été reconnue Trésor National en 2008.

Près de 18 000 titres sont conservés dans la réserve des livres rares et précieux (catalogues d’expositions, monographies, livres d’artistes à partir de 1960), ainsi que plus de 8 000 titres de périodiques couvrant l’activité éditoriale du 20e siècle. La bibliothèque propose une typologie documentaire patrimoniale variée, en attestent sa photothèque et ses collections de documents audiovisuels (vidéos, K7). Cette collection vivante poursuit son accroissement qualitatif en synergie avec le Musée, par les acquisitions courantes mais aussi les dons qu’elle reçoit, y compris des dons nativement numériques. A ce titre, la conservation et le traitement des archives numériques constituent un enjeu de taille qui consolide l’inscription de la question de l’archivage pérenne au cœur des missions de la bibliothèque Kandinsky.

Si l’accès de la bibliothèque est restreint à un public spécialisé en raison du caractère patrimonial des collections, une part de la documentation est exposée dans les parcours des collections permanentes du Musée national d’art moderne et fait l’objet de nombreux prêts pour des expositions d’art moderne et contemporain à échelle nationale et internationale. La bibliothèque mène par ailleurs une intense politique de numérisation, de plus en plus ancrée dans une logique de recherche, de ses fonds patrimoniaux. Les ressources numérisées ainsi produites sont mises à la disposition de tous, à distance, à partir du portail archives et documentation du Centre Pompidou.

L’ampleur et la qualité des fonds et collections conservés positionnent la bibliothèque Kandinsky comme un des grands outils internationaux pour la recherche en histoire de l’art des 19e et 20e siècles, aux côté du Getty Research Institute (Los Angeles), mais aussi de la Beineke Rare Book and Manuscripts Library (Yale University). Plate-forme de la recherche au Musée national d’art moderne, la Bibliothèque Kandinsky participe à de nombreux programmes de développement des connaissances en histoire de l’art moderne et contemporain, notamment dans le cadre de l’EUR ArTec et au sein de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

 

Bibliothèque Kandinsky

#FocusLabel

En savoir plus sur l’obtention du label > ici

Voir un autre Focus Label > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée