Actualité - 24 février 2021
Focus sur la collection labellisée « Médiathèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) »
Partager cet article
Focus sur la collection labellisée « Médiathèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) »
L’intérêt scientifique de cette collection réside dans le très large éventail d’une documentation consacrée aux études méditerranéennes et aux mondes arabes et musulmans dans toutes les dimensions des sciences humaines : épigraphie arabe, ethnologie de la Provence, études ottomanes, histoire des migrations, sociologie politique des sociétés arabes, histoire coloniale, histoire orale…
Les laboratoires réunis au sein de la MMSH, créée en 1997 par Robert Ilbert, sont à la source de cette collection d’excellence. Parmi ceux-ci, l’Iremam entame dès les années 80 une politique active d’acquisition d’ouvrages en langue arabe. La réunion des fonds de l’Iremam avec les fonds issus des laboratoires Idemec, Imaf, Mesopolhis, et Telemme contribue à l’émergence d’un creuset documentaire original, où langues de l’Europe du Sud se mêlent à celles du Proche-Orient, du Moyen-Orient, du Maghreb et de leurs confins : Provençal, Corse, Arabe (classique, dialectal et standard), Catalan, Italien (et ses dialectes), Berbère, Tamahak, Tamachek, Jubarabique, et français de France et d’ailleurs.
Dès son origine, la Médiathèque est pensée comme un centre de ressources multimédia, multiculturel et multilingue au service de la recherche, dans lequel se pratique autant que se revendique la bibliodiversité. Résolument polymorphe, cette collection d’excellence est aussi vivante : les acquisitions et dons régulièrement effectués par les chercheurs à la Médiathèque contribuent largement au développement qualitatif de la bibliothèque (manuscrits, imprimés), de l’iconothèque (photographies, cartes anciennes, documents iconographiques), de la phonothèque, ou plus largement des archives constituées par les chercheurs sur leurs terrains.
La Médiathèque, dans une perspective de science ouverte, met à disposition de toutes et tous une large part de ses fonds numérisés ainsi que des documents acquis par le dépôt nativement numérique sur la bibliothèque numérique e-mediathèque et la phonothèque de la MMSH, Ganoub. Les manuscrits du fonds Roux – un des fonds les plus importants d’Europe sur les études berbères, lauréat de l’appel à projets 2018 CollEx-Persée – sont par exemple intégralement numérisés et font l’objet de nouvelles recherches.
Le label CollEx permet de confirmer la place qu’occupe déjà la Médiathèque de la MMSH au niveau national et international à travers ses nombreuses collaborations. En outre, elle participe activement au GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans », collabore avec la Bibliothèque Nationale de Jordanie, alimente le portail culturel européen Europeana et soutien des programme de recherche financés par l’ANR. Engagée dans l’application et la promotion des principes FAIR, la Médiathèque intègre systématiquement l’usage des outils et plateformes nationales : TGIR Huma-Num, Abes (Calames et Sudoc), HAL.
En 2021, c’est une équipe de 9 personnes aux compétences multiples, complémentaires et polyglottes qui veille sur cette collection d’excellence. Elle a à cœur de contribuer, dans un contexte de bouleversements sociétaux et de mutation profonde, à l’ouverture des fonds de la Médiathèque sur le monde, afin de servir l’avancée de la recherche et le développement de la culture scientifique sur la Méditerranée et les mondes arabes et musulmans.
Projet lié : Etudes berbères – Le fonds Roux à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.
#FocusLabel
Partager l'événement