Actualité - 20 janvier 2021

Focus sur la collection labellisée Féminisme des Bibliothèques et Archives de l’Université d’Angers

Bibliothèques et archives de l’Université d’Angers
Extrait de la plaquette du CAF | © Centre des archives du féminisme
La collection « Féminisme » du Centre des Archives Féminismes (CAF) et de la Bibliothèque universitaire d’Angers, placée sous la tutelle de l’Université d’Angers, a été labellisée « Collections d’excellence » par le GIS CollEx-Persée.

L’intérêt scientifique de cette collection réside dans le caractère atypique en France d’un centre d’archives privées dédiées à l’histoire du féminisme dans une bibliothèque universitaire adossée à une équipe de recherche dynamique.

Le besoin d’accueillir de volumineux fonds d’archives privés féministes là où la Bibliothèque Marguerite Durand, institution parisienne de référence en la matière se trouve de manière structurelle en saturation, est à l’origine de cette collection d’excellence. La création du Centre des Archives du Féminisme (CAF) en 2000, par convention de partenariat entre l’association Archives du féminisme présidée par Christine Bard et l’Université d’Angers, a ainsi permis la collecte et centralisation de fonds dont la cohérence thématique garantit aux chercheurs des sources de premier choix couvrant l’histoire du féminisme depuis 1850. Études sur le genre, histoire contemporaine, sociologie et sciences politiques constituent les axes forts de cette collection originale et transversale.

Conservées par le CAF au sein de la Bibliothèque universitaire d’Angers qui l’héberge (site de Belle-Beille), ces archives (brochures, correspondances, rapports officiels, mais aussi pièces uniques, manuscrits, etc.) ont été données ou déposées par des associations militantes d’envergure nationale, comme le Planning Familial, le MLAC (Mouvement de Lutte contre l’avortement clandestin), le Conseil national des femmes françaises (la plus ancienne des associations féministes en activité aujourd’hui), ou encore les Chiennes de Garde. Elles proviennent également de fonds privés, hérités de personnalités françaises de tous horizons, connues pour leurs combats et leurs prises de position féministes, comme Benoîte Groult ou Yvette Roudy.

Inédites et monumentales par leur volumétrie, elles totalisent près de 200 mètres linéaires de documents datant du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Elles sont complétées activement par la BU d’Angers qui alimente en parallèle un fonds documentaire « femmes et féminisme » (ouvrages anciens et contemporains, périodiques…).

Dynamique, le CAF poursuit sa politique de collecte, de classement, de conservation, de communication et de valorisation des documents, en concertation avec l’association Archives du féminisme et en partenariat avec la filière Archivistique de l’Université d’Angers. Le réseau fédéré autours du CAF assure la qualité des collectes, en concertation étroite avec les autres lieux de sauvegarde des archives féministes en France que sont la Bibliothèque Marguerite Durand, la Contemporaine et l’espace audiovisuel Simone de Beauvoir.

Cette politique inclut aujourd’hui la collecte d’archives nativement numériques. Portant la question numérique au cœur de ses missions, la BU d’Angers est, depuis 2016, partenaire de la BnF, pour la recension et la veille active sur la thématique Mouvements sociaux/Féminisme du dépôt légal du web. Le CAF s’attache également à développer, à partir des différents projets de recherches menés en ses locaux, des opérations de numérisations. Certaines ressources et expositions en ligne sont d’ores et déjà accessibles à tous sur son site. A ce titre, depuis juillet 2020l’Université d’Angers porte le programme FemEnRev, lauréat de l’AAP19 CollEx-Persée, qui a déjà permis la mise en ligne des 25 numéros de la revue Sorcières, sur le portail Persée.

Les fonds d’archives conservés au CAF, inventoriés, sont pour une large part consultables sur place (sur inscription ou simple dépôt d’une pièce d’identité). Certains fonds, plus fragiles, nécessitent d’adresser au préalable une demande d’autorisation spéciale de consultation au Centre.

Projet lié : FemEnRev, portail de numérisation des revues féministes de 1944 à nos jours.

 

Bibliothèques et archives de l’Université d’Angers

 

#FocusLabel

En savoir plus sur l’obtention du label > ici

Voir un autre Focus Label > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée