Obtenir le label CollEx-Persée

Le conseil scientifique expertise chaque candidature lors de ses séances annuelles pour valider les collections jugées d’excellence et bénéficiant à ce titre du label CollEx-Persée.

Quels sont les objectifs de cette démarche de labellisation ?

Les objectifs de la démarche sont les suivants : valoriser des fonds documentaires présentant un intérêt majeur pour la recherche ; former une base d’informations pour la cartographie des collections d'excellence développée par CollEx-Persée ; identifier des partenaires disciplinaires et transdisciplinaires pour les membres et associés du GIS.

Quand aura lieu le prochain examen des candidatures ?

Le conseil scientifique étudie chaque candidature lors de ses séances annuelles pour valider les collections jugées d’excellence et bénéficiant à ce titre du label.Pensez à veiller cette page web où figure le calendrier actualisé de dépôts des candidatures au label, mais aussi les "Actualités" du site internet et le compte Twitter de CollEx-Persée.

Quelles sont les modalités de sélection ?

Les dossiers de candidature doivent comporter une lettre d’intention de l’établissement candidat témoignant de sa volonté de bénéficier du label pour une ou plusieurs de ses collections et le cadre de réponse complété. Il est conseillé d'accompagner ces pièces de tous documents jugés utiles pour attester de l’activité de l’établissement et de sa capacité à assurer ses engagements de valorisation des collections labellisées. Le conseil scientifique considère notamment les aspects suivants : la richesse de la collection et sa complétude ; la singularité de la collection ; l’originalité de la collection ; l’adéquation de la collection aux besoins de la recherche ; la visibilité et l’accès de la collection ; les moyens affectés par l’établissement au développement de la collection.

Calendrier

3 mai 2021

Clôture dépôt de candidature vague 2

6 mai 2021

Evaluation en CS des dossiers déposés le 1/02/21

18 mars 2021

Evaluation en CS des dossiers déposés le 1/10/20

Obtenir le label CollEx

D’importants gisements documentaires intéressant la recherche par leur ampleur et leur originalité demeurent encore trop méconnus des chercheurs. Le GIS CollEx-Persée souhaite identifier et valoriser ces collections d’excellence par la création d’un label. Pour en bénéficier, le Conseil scientifique du GIS a mis en place une procédure simplifiée permettant aux établissements de se porter candidats à tout moment dans l’année.

Retrouvez tous les fonds labellisés sur notre page Réseau ou au sein de l’Annuaire des labellisés.

Régulièrement, dans nos actualités, des « Focus label » mettent en lumière ces collections.

Télécharger PDF, 198 Ko

Documents à télécharger

Cadre de réponse

Les candidats doivent déposer ce dossier - et ses annexes - dûment complété à l’adresse labellisation@collexpersee.eu.

Grille d'évaluation

L'accent est mis sur une collection dynamique, en lien avec la recherche et accessible (PEB, bibliothèque numérique), etc.

Logo label

Pour la communication des bibliothèques qui ont obtenu le label.

Aller plus loin