Actualité - 9 décembre 2020

Focus sur la collection labellisée « Bibliothèque de Philosophie »

Salle de lecture de la Bibliothèque de Philosophie | © Clémence Gigault
La Bibliothèque de Philosophie, placée sous la tutelle de Sorbonne Université, a été labellisée « Collections d’excellence » par le GIS CollEx-Persée.

L’intérêt scientifique de cette collection réside dans le caractère remarquablement complet d’une documentation d’excellence entièrement consacrée à la philosophie.

Historique, la bibliothèque de philosophie est l’héritière de la bibliothèque générale de philosophie de l’ancienne Université de Paris. Lors de la création des 13 nouvelles universités, ses fonds sont répartis entre deux bibliothèques légataires : la Bibliothèque Cuzin pour Paris I, la Bibliothèque de philosophie pour Paris IV. Puis, les fonds de la bibliothèque de philosophie des sciences et de la bibliothèque du philosophe André Lalande ont enrichi cette bibliothèque. Associée au réseau des bibliothèques de Sorbonne Université, elle œuvre en étroite concertation avec le réseau des bibliothèques de philosophie de Paris (Cuzin, BnF, BIS, ENS Ulm, etc).

Sa collection patrimoniale se compose d’ouvrages rares, le plus ancien datant du XVIe siècle. Parmi ses joyaux, citons la première édition des œuvres complètes de Leibniz, qui a fait l’objet d’une restauration (cf. photographie ci-dessus). Certains ouvrages, annotés par de grands philosophes des XIXe et XXe siècles, témoignent des réseaux intellectuels de ces époques. Le fonds André Lalande illustre cette philosophie vivante : la dédicace de Jaurès à Lalande en est un exemple, au même titre qu’une édition rare de Leibniz (éd. de Janet, Paris, Alcan, 1900), aux annotations multiples : entre autres marginalia de philosophes de l’époque, des notes de Lalande critiquent la traduction de Janet. Plus insolite, une autre note du philosophe fait part de ses expérimentations perceptives dans la lignée des surréalistes.

A ce jour, 19.000 volumes (dont 15% d’unica) et une centaine de périodiques constituent la documentation imprimée de la bibliothèque (dont 2.500 documents en libre-accès). Cette collection d’excellence couvre les champs disciplinaires suivants : philosophie générale, philosophie des sciences, philosophie morale et politique, esthétique et philosophie de l’art, phénoménologie, philosophie de l’esprit, philosophie arabe, théologie. Une veille particulière est faite en philosophie des sciences et médecine, ainsi qu’en éthique appliquée (recherche contemporaine). A noter que, depuis le XIXe siècle, la bibliothèque développe une offre documentaire en philosophie indienne. A ce titre, elle conserve certains ouvrages particulièrement remarquables, telle une édition indienne de la traduction de George Thibaut des Vedānta Sūtra, commentés par le philosophe Rāmānuja.

Si les imprimés constituent l’essentiel des ressources documentaires disponibles, le lectorat, exclusivement composé d’étudiants (à partir de la L3), doctorants et chercheurs, peut également emprunter des DVDs qui complètent, notamment, les collections en esthétique et philosophie de l’art. Ils ont par ailleurs accès aux ressources numériques achetées par Sorbonne Université, ainsi qu’aux versions numériques des mémoires de Masters.

La bibliothèque est investie d’une mission de valorisation. En interne, elle participe pleinement au processus de formation des étudiants de l’UFR de philosophie de la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Des partenariats extérieurs viennent élargir le champ d’action de la bibliothèque et visent à sensibiliser le grand public sur ce qu’est la pratique de la philosophie. Depuis 2019, une action avec l’éditeur Vrin, sur la place de la Sorbonne, dans le cadre du festival « Quartier du Livre », en est un bel exemple.

 

Bibliothèque de Philosophie

 

#FocusLabel

En savoir plus sur l’obtention du label > ici

Voir un autre Focus Label > ici

 

 

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée