Actualité - 10 décembre 2020
Cartographier le réseau > un nouvel outil
Partager cet article
Cartographier le réseau > un nouvel outil
Initialement imaginée dans le cadre du projet de refonte du site Internet, fin 2018, la carte interactive du réseau a nécessité un développement spécifique qui aura débuté à la fin de l’été 2020 pour être mis en place en décembre. Elle est totalement intégrée au site institutionnel de CollEx-Persée – en termes de réservoirs et de design – et constitue l’élément d’ouverture de la page des acteurs du réseau.
Voir la carte interactive des acteurs du réseau
La navigation se fait de deux manières. En se déplaçant sur la carte ou via les modules de recherche : filtre disciplinaires (Hceres) ou requête simple dans le cartouche de recherche de la page. Les deux pouvant se combiner. Les résultats au survol/clic sont les « page-acteurs » hébergeant des collections labellisées. Un ensemble d’informations utiles, formant le réservoir, figurent sur ces pages. Sont aussi présents sur cette carte les opérateurs – l’Abes, le CTLes, l’Inist-CNRS et Persée – ainsi que la BnF. Cette carte s’enrichira au fur et à mesure des vagues de labellisation qui verra croître le réseau.
Cette carte est, avant tout, un outil de communication qui permet de donner une image immédiate de l’étendue du réseau, et des membres qui le constituent.
Pour une recherche plus fine dans les fonds remarquables des établissements, labellisés pour cette raison, il conviendra de suivre l’actualité des travaux du Groupe de travail Cartographie, qui met en œuvre un répertoire des fonds, appuyé sur l’outil de la BnF, le CCFr et à l’usage des chercheurs.
Partager l'événement