Actualité - 10 décembre 2020
#FocusProjet : Ès lettres
Partager cet article
#FocusProjet : Ès lettres
Dans ce cadre, Pierre Verschueren, coordinateur scientifique du projet ès lettres, au séminaire d’Histoire des sciences humaines et sociales de l’EHESS, donnera une conférence le 11/12/2020 sur le créneau13h-15h. Le lien https://webinaire.ehess.fr/b/feu-91p-nqf
Pour Émile Durkheim, c’est la délivrance des grades, c’est-à-dire la mise en place d’un contrôle juridiquement certifié d’un corpus donné de compétences, qui distingue fondamentalement l’université des institutions d’enseignement qui l’ont précédée. Au sein du système universitaire tel qu’il se cristallise à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l’un de ces grades, le doctorat, acquiert une importance spécifique, d’une part comme certifiant la capacité à produire des savoirs nouveaux, d’autre part comme barrière et niveau régulant l’accès au corps universitaire lui-même. Le doctorat se trouve ainsi à l’interface entre le système de production des savoirs scientifiques et le système de reproduction des élites intellectuelles, et constitue un observatoire de l’institutionnalisation des disciplines.
Partant de ce constat, le projet ès lettres, porté par le Centre Lucien Febvre et la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et financé par le GIS CollEx-Persée, a pour but de relancer l’étude et la valorisation des thèses en lettres soutenues en France au XIXe siècle, en procédant à la numérisation de ces thèses et celle de documents qui leur sont associés (notamment les rapports de soutenance), et en constituant une base de données prosopographique en ligne reliée aux référentiels bibliographiques généraux.
#FocusProjet
Partager l'événement