La bibliothèque de philosophie met à la disposition des chercheurs et des étudiants de cette discipline près de 15 000 volumes (dont 8% d’unica) répartis entre ses différentes spécialités : histoire de la philosophie (dont métaphysique, phénoménologie, philosophies arabe et juive), philosophie des sciences, philosophie politique et éthique, philosophie de l’art et esthétique et philosophie extrême-orientale.
La bibliothèque de philosophie est née de la réunion de trois bibliothèques : celle du philosophe André Lalande, la Bibliothèque générale de philosophie (dont les fonds ont été répartis entre les universités de Paris I et Paris IV lors de la partition des universités parisiennes en 1971) et la Bibliothèque de philosophie des sciences.
Par ses origines, la bibliothèque possède maints ouvrages rares, annotés par de grands philosophes des XIXe et XXe siècles, qui témoignent des réseaux intellectuels de ces époques. Les livres les plus anciens du fonds datent du XVIe siècle. Aujourd’hui, la bibliothèque de philosophie centre ses acquisitions sur ses points traditionnellement forts et sur les nouveaux domaines de recherche en veillant à conserver son identité de bibliothèque de chercheurs.
⚗ Il y a 150 ans, Mendeleïev mettait au point son fameux tableau périodique des éléments ! Redécouvrez ce passionnant chapitre de l'histoire de la #chimie en visitant la Collection de #minéraux de @sorbonne_univ_, qui lui consacre une exposition 💎 http://swll.to/WuzGW
Félicitations à Louis Legendre, professeur émérite à @sorbonne_univ_ rattaché au Laboratoire d’#océanographie de Villefranche-sur-Mer @IMEV_mer, qui a été élu membre étranger de l'Académie des sciences de #Chine ! 👏 http://swll.to/rfUFa