Actualité - 2 mars 2021
#FocusProjet : REVIS
Partager cet article
#FocusProjet : REVIS
Aux XXe et XXIe siècles, plusieurs sites archéologiques irakiens et syriens ont été fouillés par des équipes françaises et locales, financées du côté français par le Ministère des Affaires Etrangères, le CNRS et des fonds privés. Aujourd’hui, certains établissements de PSL (EPHE, ENS, Collège de France) conservent une partie de la documentation ancienne concernant ces sites et des archives de fouilles (cahiers de fouille, plans, relevés, photographies etc.).
Tous ces sites majeurs de l’Orient antique sont à présent inaccessibles : partiellement ou totalement détruits pour la plupart, ils sont devenus le symbole même d’un patrimoine mondial en grand danger. La documentation archéologique accumulée sur plusieurs décennies est d’autant plus précieuse qu’elle peut faire revivre un matériel historique parfois irrémédiablement disparu.
PSL a entrepris d’assurer la diffusion de ces archives essentielles qui illustrent les civilisations de sites anciens, de l’Âge du Bronze à l’époque romaine, tels que Ninive (Irak), Ougarit et Europos-Doura (Syrie). PSL numérise les documents, enrichit les données liées et les regroupe dans la bibliothèque numérique du portail PSL-Explore (https://explore.psl.eu).
Le projet REVIS crée au sein de la bibliothèque de PSL une entrée particulière sur le patrimoine d’Irak et de Syrie. Dans le cadre du financement CollEx-Persée, REVIS se focalise sur la numérisation d’une partie des archives photographiques (diapositives) des fouilles de la Mission Franco-Syrienne d’Europos-Doura (MFSED), co-dirigée par le Pr. Pierre Leriche et le Dr. Assad al Mahmoud. Ces photographies sont conservées au Laboratoire AOROC à l’ENS, et permettent de faire connaître la richesse de ce site archéologique.
Le projet REVIS complète cet ensemble avec la mise en ligne du fonds photographique Gabriel Millet conservé à l’EPHE, numérisé grâce à PSL et la Région Ile-de-France.
Le site d’Europos-Doura, découvert en 1920, a fait rapidement l’objet d’une exploration archéologique limitée dirigée par le Pr. Franz Cumont (1922-1923), puis d’importantes fouilles sous la direction du Pr. Mikhaïl Rostovtzeff (1928-1937). De 1927 à 1931, les travaux de terrain ont été conduits par l’architecte Maurice Pillet, dont un carnet de fouille, confié à la Mission franco-syrienne d’Europos-Doura, a pu être numérisé dans le cadre du projet REVIS. Après l’abandon des recherches, peu avant la Seconde Guerre Mondiale, près de cinquante années s’écoulent avant que le sauvetage du site et la reprise des fouilles ne soient entrepris sous la direction de la Mission Franco-Syrienne depuis 1986. Malheureusement, les circonstances ont entraîné la suspension des travaux sur le site à partir de 2012.
Située à 30 km du célèbre site de Mari, et distante de 300 km de Palmyre, la cité antique d’Europos-Doura s’étend sur 50 hectares. Elle est protégée à l’Ouest par une muraille de pierre, longue d’un kilomètre, au Nord et au Sud par deux ravins profonds et, le long de l’Euphrate, par une falaise couronnée d’une citadelle, en partie effondrée. Le site témoigne de l’histoire agitée d’une ville dont la position est devenue stratégique aux confins de grands Empires. Fondation séleucide dont la citadelle a été installée vers 300 av. n. è. sur une forteresse de l’Âge du Bronze, elle devient une véritable cité hellénistique au IIe siècle av. n. è. Celle-ci passe ensuite durant trois siècles sous la domination parthe, puis romaine au IIe siècle de n. è. En 256, les Sassanides assiègent puis prennent la ville défendue par les Romains et en déportent la population. Le site est alors définitivement abandonné.
Place-forte militaire et cité cosmopolite où se mêlent Grecs, peuples sémitiques, Parthes et Romains, la ville offre, outre ses impressionnantes fortifications bien conservées, des vestiges d’édifices publics, religieux et domestiques tels que palais, bains, odéon et maisons. Elle témoigne aussi d’une grande diversité religieuse et culturelle, avec en particulier, pour la dernière période, une synagogue et une maison chrétienne célèbres pour leurs étonnantes peintures murales. Enfin, elle fournit les vestiges de l’un des rares camps de l’armée romaine installés à l’intérieur des murailles d’une ville antique.
Documentant plus de 25 années d’études, de fouilles et de découvertes mais aussi de sauvetage et de mise en valeur du site selon les méthodes de l’archéologie expérimentale, le riche corpus iconographique de la Mission Franco-Syrienne d’Europos-Doura a pu être en grande partie inventorié, renseigné et numérisé grâce au financement de CollEx- Persée. Cette documentation sera bientôt mise à la disposition de tous sur la bibliothèque numérique de PSL aux côtés des archives anciennes de Maurice Pillet.
Le volume de cet ensemble se présente ainsi :
- 13609 diapositives des fouilles de la MFSED
- 1600 plaques de verres et négatifs souples des fouilles dirigées par Maurice Pillet
- 485 vues d’un carnet de fouille de Maurice Pillet
- 84 tirages et photographies aériennes
Etablie dans une logique de partage et d’enrichissement mutuel des données ouvertes, cette collection sera mise en relation avec d’autres initiatives françaises et internationales pour valoriser le patrimoine proche-oriental et alimentera les recherches de la communauté scientifique. En assurant sa diffusion aussi large que possible, le projet REVIS se donne pour ambition de préserver et sauver la mémoire d’un site totalement livré aux ravages de la guerre.
L’équipe projet REVIS
Partager l'événement