Salle de lecture de la Bibliothèque Kandinsky

Labellisé

Bibliothèque Kandinsky

Architecture et design | Art contemporain | Art moderne | Histoire de l'art | Photographie

Centre Pompidou

Infos

Bibliothèque à caractère patrimonial, la Bibliothèque Kandinsky conserve les collections documentaires et les fonds d'archives du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Foncièrement pluridisciplinaire, cet ensemble exceptionnel par son ampleur regroupe manuscrits, imprimés, livres d’artiste, photographies, films ou vidéos.

En savoir plus

La collection de la Bibliothèque Kandinsky prit forme en 1969 sous les prémisses de la Documentation des arts plastiques. En 1974, une première collection substantielle est rassemblée, suite à la fusion des collections historiques de la bibliothèque du Musée national d’art moderne et de la collection du Centre national d’art contemporain. Plusieurs fonds majeurs d’archives et bibliothèques d’artistes intègrent par don et acquisition la collection : Fonds Constantin Brancusi, Fonds Robert et Sonia Delaunay, Fonds Albert Gleizes, Fonds Vassily Kandinsky, Fonds André Malraux, Fonds photographique Marc Vaux. Ils sont également consolidés par un ensemble d’ouvrages imprimés, de périodiques, livres rares et précieux, ainsi que par une importante bibliothèque numérique qui, par leur ampleur et leur qualité positionnent la Bibliothèque Kandinsky comme un des grands outils internationaux pour la recherche et une ressource pour l’écriture et l’exposition de l’histoire de l’art des 20e et 21e siècles.

Voir le site internet

Actualités liées à l'acteur

Collections labellisées – vague 2 de 2020

Le conseil scientifique du GIS CollEx-Persée, en sa séance du 21 septembre, a attribué le label CollEx-Persée à 4 établissements.

22 septembre 2020
Plus d'actus