Actualité - 23 mars 2020
Focus sur les collections labellisées de la MSH de Dijon à retrouver en ligne via PANDOR
Partager cet article
Focus sur les collections labellisées de la MSH de Dijon à retrouver en ligne via PANDOR
L’intérêt scientifique des collections numériques « Critiques et mouvements sociaux » et « Vigne et vin » réside dans la publication en libre accès de deux gisements documentaires riches et rares, l’un consacré à l’histoire du communisme, l’autre à l’histoire de la viticulture.
Ces deux collections d’excellence ont fait l’objet d’une numérisation totale par la MSH de Dijon dans un souci d’archivage pérenne et sont diffusées sur le portail numérique de haute performance PANDOR, puissant outil d’interrogation des ressources. Interopérable avec les portails nationaux et internationaux, PANDOR favorise par ailleurs la coopération scientifique à échelle multiple. L’abondante documentation constitutive de ces deux collections remarquables intéresse autant les chercheurs, collectivités, institutions, entreprises que le grand public et les amateurs.
La collection Critiques et mouvements sociaux, par la centralisation d’une documentation physique disséminée en plusieurs institutions, porte un éclairage quasi-encyclopédique sur tout un pan de l’histoire sociale politique et culturelle du XIXe siècle français, marqué par le phénomène communiste. La documentation considérable collectée et produite par les chercheurs de l’Université sur plusieurs décennies, puis numérisée par la MSH de Dijon, s’est progressivement enrichie d’archives sur le monde politique : celles du Komintern, les collections de brochures de l’ancienne Bibliothèque Marxiste de Paris et des journaux et périodiques de la critique sociale liés au monde communiste. Il s’agit donc d’une collection hybride majoritairement constituée d’archives (papiers, sonores, filmiques et photographiques), d’ouvrages ainsi que de périodiques. La collection totalise à ce jour plus de 500 Go de documentation numérique, qui favorise le développement d’axes de recherches novateurs : cultures et acteurs politiques, anthropologie des militants…
La collection Vigne et vin contribue au rayonnement international de l’Université de Bourgogne, dotée depuis 2007 d’une Chaire UNESCO « Cultures et traditions du vin ». La collection est constituée d’archives et de périodiques qui totalisent près de 250 Go de documents numériques. Ce corpus, à la charnière entre les sciences humaines et sociales et les sciences expérimentales, résulte à l’origine d’une collaboration étroite, historique et patrimoniale, entre les acteurs économiques de la viticulture d’un territoire et son Université. Elle s’articule plus spécifiquement à partir de deux fonds. D’une part, les archives de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), qui offrent un regard sur l’histoire technique, sociale et économique du vin à partir d’archives – bulletins, documents de travail, comptes-rendus, etc.). D’autre part, le fonds des bulletins de l’Office International de la Vigne et du vin (OIV) qui offrent un éclairage globalisant, international, grâce à une revue publiée en continu pendant près de 70 ans. La création d’une pépinière de revues nativement numériques et une coopération avec les bibliothèques de la ville de Dijon et de l’uB pour la mise en ligne d’ouvrages patrimoniaux sont actuellement à l’œuvre.
Projets liés >>> ABRICO et CONVEX
PANDOR : Portail Archives Numériques et Données de la Recherche de la MSH de Dijon
#FocusLabel
Partager l'événement