Actualité - 4 mars 2020

Focus sur la collection labellisée de la Bibliothèque du CIRAD : aux sources de l’agronomie tropicale.

Bibliothèques du CIRAD : aux sources de l’agronomie tropicale
Filage au rouet – Phong-Tho, Tonkin (Indochine) 1928, photo sur plaque de verre. | © Cirad-NumBA
La Bibliothèque du CIRAD, placée sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a été labellisée « Collections d’Excellence » par le GIS CollEx-Persée.

L’intérêt scientifique de la collection « De l’agronomie coloniale à l’agronomie tropicale : histoire de la recherche française depuis le 19e siècle » réside dans le caractère unique et transversal de son fonds documentaire historique.

Le CIRAD – Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement – résulte de la fusion en 1984 de neuf centres de recherche en agronomie tropicale. Processus de production, transformation et traitement des maladies à partir de ressources naturelles végétales (plantes alimentaires, médicinales) – et animales sont les principales thématiques couvertes. Néanmoins, la richesse documentaire est telle qu’elle favorise de façon notable la transdisciplinarité : historiens, anthropologues ou encore économistes intéressés par les questions de la législation coloniale, des coutumes et pratiques culturales ou encore de la mise en place des services agricoles, consultent ces documents aux côtés des chercheurs en agronomie et sciences du vivant.

La collection physique se compose de près de 8000 documents hybrides : monographies, actes de congrès, tirés à part et brochures diverses, rapports d’activités de services agricoles, comptes rendus de mission, mémoires ou encore notes de travaux non publiés. Si l’ensemble de ces documents physiques sont consultables sur place, la bibliothèque du CIRAD n’en est pas moins engagée dans une démarche de science ouverte : la bibliothèque numérique patrimoniale « NumBa », créée en partenariat avec la Bnf, ainsi que la plateforme d’archives ouvertes « AgriTrop » offrent un accès gratuit et pour tous à la fois aux ressources documentaires et aux productions scientifiques du CIRAD.

L’implantation physique de la collection est répartie en trois centres documentaires : la bibliothèque agronomique de Lavalette, la bibliothèque de Baillarguet et la bibliothèque historique de Nogent-sur-Marne.

En savoir plus :

Bibliothèques du CIRAD : aux sources de l’agronomie tropicale

 

En savoir plus sur l’obtention du label > ici

Voir un autre Focus Label > ici

#FocusLabel

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée