Actualité - 24 janvier 2020

Focus sur la collection labellisée « Manuscrits sur feuilles de palmes » de l’Institut Français de Pondichéry (IFP)

Institut Français de Pondichéry – Manuscrits sur feuilles de palmes
Divers manuscrits | © Institut Français de Pondichéry
L’IFP est une Unité Mixte Institut Français de Recherche à l’Étranger (UMIFRE), sous double tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).

L’intérêt scientifique de cette collection réside dans son caractère inédit pour la recherche française en Indologie : il s’agit en effet du seul centre documentaire disposant d’un fonds exclusivement composé de manuscrits sur feuilles de palmes.

Joyau du patrimoine oral et littéraire de l’Inde prémoderne, la collection patrimoniale des manuscrits sur feuilles de palmes de l’IFP se compose de plus de 8600 liasses. Elle s’est constituée à partir d’achats ainsi que de nombreux dons venus de temples, de particuliers et d’associations. Si les manuscrits les plus anciens datent pour l’essentiel du XVIIIe siècle, la force de cette collection d’excellence réside surtout dans leur contenu qui est souvent bien antérieur à l’Inde prémoderne et peuvent avoir jusqu’à plus de deux mille ans.

L’impressionnant ensemble de textes canoniques traitant du culte de Shiva est le plus vaste fonds sur le sujet à l’échelle mondiale et contribue au rayonnement international de la bibliothèque de l’IFP auprès de la communauté scientifique. Cette spécificité résulte d’une volonté, dès la création de l’Institut en 1955, de préserver une documentation historique menacée et consacrée au plus important courant théiste de l’Inde du Sud, l’enseignement de l’Inde médiévale Shaiva Siddhanta. La collection est inscrite, à ce titre, au registre « Mémoire du monde de l’UNESCO » depuis 2005.

Aujourd’hui, l’ensemble des manuscrits sont numérisés et consultables à partir de la bibliothèque numérique de l’IFP. Ce processus de numérisation systématique est essentiel au regard de l’extrême fragilité des manuscrits qui implique un délicat travail de conservation.

Institut Français de Pondichéry – Manuscrits sur feuilles de palmes

 

En savoir plus sur l’obtention du label > ici

Voir un autre Focus Label > ici

#FocusLabel

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée