Actualité - 24 mars 2020
Actualité des GT : diffusion du rapport 2019 sur les plans de conservation partagée
Partager cet article
Actualité des GT : diffusion du rapport 2019 sur les plans de conservation partagée
Depuis 2014, la mission d’opérateur national garant de l’ensemble du fonctionnement des PCP est confiée au CTLes par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI).
Le CTLes assure la formation méthodologique des participants, offre des outils de gestion des plans avec une base de la conservation partagée et une plateforme de travail collaborative et fournit une logistique de transfert de collections en Île-de-France. L’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) apporte son concours essentiel sur le signalement bibliographique, la visibilité nationale des PCP et l’animation des réseaux du Sudoc-PS qui rassemblent une partie des mêmes intervenants. La position de l’ABES dans l’environnement documentaire lui permet de construire une vision d’ensemble des plans régionaux et nationaux qui a abouti à la publication en janvier 2020 de l’étude « Les plans de conservation partagée des périodiques en France : un état de l’art quantitatif et qualitatif ».
Le développement des PCP est nécessairement un travail collaboratif qui implique les acteurs de l’enseignement supérieur : opérateurs nationaux et établissements documentaires. L’inscription des PCP dans la feuille de route du GIS, avec la mise en place d’un financement dédié en 2016, a permis la montée en charge des plans existants et l’élargissement des disciplines couvertes avec la création de nouveaux plans. (…) Les appels à projets portés pour le compte du GIS par le CTLes, d’abord pour un an en 2016, puis pour une période triennale en 2017, ont ainsi permis de soutenir financièrement 12 plans dont 9 créés durant cette période.
En 2019, 15 plans nationaux et disciplinaires associaient plus de 200 bibliothèques qui se sont réparties la conservation d’environ 18 500 titres de référence pour la recherche.
Les anciens Centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) ont logiquement trouvé l’occasion d’évoluer, dans le nouveau cadre CollEx-Persée, vers le rôle de pilotes de PCP pour ce qui concerne la politique documentaire des périodiques. On a pu constater cependant que les spécificités des établissements participant à chaque plan et des collections concernées ont entraîné au fil du temps une divergence des objectifs et des méthodologies de travail. (…) Ainsi le CTLes a-t-il convié les acteurs (bibliothèques, opérateurs CTLes et ABES, INIST, MESRI, Fédération inter-régionale du livre et de la lecture) à une réflexion collective sur la conservation partagée des périodiques (…). Un groupe de travail dans le cadre de CollEx-Persée a poursuivi la réflexion en 2019. Le comité opérationnel (COMOP) CollEx-Persée a été régulièrement tenu informé des travaux par l’intermédiaire du CTLes.
Ce document s’efforce d’établir une synthèse des réflexions issues de la journée d’étude et du groupe de travail (…). Elle a pour but de constituer un document d’étape sur l’activité des PCP nationaux à la date de mars 2020.
Partager l'événement