Actualité - 23 juin 2021
Parole de chercheurs >>> Valérie Spaëth
Partager cet article
Parole de chercheurs >>> Valérie Spaëth
CollEx-Persée : valoriser et rendre accessible internationalement un patrimoine inédit
Le GIS CollEx-Persée offre une belle opportunité de faire connaître un patrimoine discret, mais qui garde toute son actualité, le fonds d’archives, en partie inédit, de l’Ecole de Préparation des Professeurs de Français à l’Etranger (EPPFE), fondée en Sorbonne en 1920. Actuellement, le département de didactique du Français langue étrangère de la Sorbonne nouvelle en est l’héritier direct. L’étroite collaboration entre des enseignants-chercheurs, des doctorants de ce département, la conservatrice des archives et les conservateurs de la Direction des Bibliothèques Universitaires de la Sorbonne nouvelle a permis la co-construction du projet, la mise en commun des compétences et a fait émerger une méthodologie de recherche efficace.
L’appui du GIS CollEx-Persée a permis au projet CLIODIFLE d’associer de nombreux partenaires universitaires et institutionnels internationaux et nationaux plus ou moins directement impliqués dans l’histoire de l’EPPFE. En plus de 100 ans, de très nombreux professeurs de français, nationaux et internationaux, y ont en effet été formés et ont ensuite exercé leur métier partout dans le monde.
Le financement du GIS CollEx-Persée offre la chance de valoriser et de numériser des archives sur la période 1920-1985 qui contiennent des documents variés essentiels pour comprendre le processus de construction de la discipline didactique du français langue étrangère, souvent pourtant présentée comme émergente des années 1980.
L’équipe a pu dépouiller l’ensemble des documents de ce fonds et les décrire finement en vue de leur numérisation et de leur diffusion en ligne. L’embauche d’un ingénieur d’étude va permettre la mise en place d’une bibliothèque numérique sous Omeka S hébergée par Huma-Num.
L’objectif est de pouvoir présenter ces archives au public et aux chercheurs, la dimension internationale y est fondamentale. Il s’agit aussi de renouveler l’histoire de la didactique du français langue étrangère, et de sensibiliser l’ensemble des institutions du domaine à la nécessité de valoriser un patrimoine jusque-là peu considéré. En ce sens CLIODIFLE entend constituer le début d’un vaste réseau patrimonial en FLE.
Valérie Spaëth
Professeure des universités
Partager l'événement