Actualité - 25 mai 2021
Parole de chercheurs >>> Olivier Jacquet
Partager cet article
Parole de chercheurs >>> Olivier Jacquet
Les programmes de numérisation et de mise à disposition dans le cadre des projets CollEx-Persée sont devenus des outils tout à fait pertinents.
En raison du caractère très territorialisé des vignobles, les recherches sur la vigne et le vin s’appuient majoritairement sur des archives locales ou privées. Pour autant, depuis quelques années, de nombreux chercheurs tentent de comprendre ces phénomènes vitivinicoles au prisme de sources plus globales comme la littérature professionnelle, scientifique ou règlementaire. Ces échelles plus larges permettent, par exemple, de mieux appréhender les processus à l’œuvre dans la construction des normes de production et de commercialisation des vins aux XIXe et XXe siècles. Issues d’entités professionnelles, des pouvoirs publics ou encore des mondes influents de la science, ces corpus, très nombreux, mais jusqu’ici peu exploités offrent de nouveaux angles d’approche pour caractériser ces mécanismes. A ce titre, les programmes de numérisation et de mise à disposition dans le cadre des projets CollEx-Persée sont devenus des outils tout à fait pertinents.
Ainsi, le travail effectué sur les Annales des Fraudes et des Falsifications (Convex 1), sur le journal professionnel Le Progrès Agricole et Viticole et sur nombre d’ouvrages anciens sur la vigne et du vin (Convex 2), s’avère déterminant pour les recherches menées au sein de mon laboratoire d’Histoire Contemporaine. Ces corpus, désormais accessibles en ligne et aisément interrogeables, ouvrent des champs d’exploration inédits qui, aujourd’hui, nous permettent de retracer avec précision des pans entiers de l’histoire scientifique et technique viticole, mais aussi de cerner les différentes évolutions règlementaires touchant ces productions.
Le caractère ouvert et international de cette littérature implique en outre et désormais, des collaborations avec des chercheurs de toute la planète.
In fine, les programmes CollEx-Persée sont devenus pour nous, un jalon incontournable pour l’étude de l’histoire du développement des territoires viticoles et de la qualité des vins dans le monde.
Olivier Jacquet
Ingénieur de recherche à l’Université de Bourgogne
Partager l'événement