Actualité - 17 avril 2019

#LeWebEnParle : Bibliothèques et gestion des données de recherche

charles-456501-unsplash-300×200 | © Pixabay
La question du « lien » entre bibliothécaires et chercheurs est un axe structurant pour le GIS CollEX-Persée. L’article de blog de Romain Ledroit « Les bibliothèques au cœur de la gestion des données de la recherche » permet de nourrir la réflexion par son éclairage sur les SCD des universités.

L’article de blog de Romain Ledroit « Les bibliothèques au cœur de la gestion des données de la recherche » permet de nourrir la réflexion par son éclairage sur les SCD des universités comme espaces privilégiés pour concevoir des offres dédiées aux données de la recherche. Le GIS CollEx-Persée y est cité comme un acteur clé notamment en termes de montée en compétences. Extraits / Lire l’article : ici

L’importance des données dans le processus de recherche est de plus en plus criante. Conscients des enjeux, plusieurs établissements du supérieur mettent en place un service dédié aux chercheurs, qui proposerait notamment de les accompagner dans la gestion leurs données de recherche.

Parmi les grandes priorités : le stockage sécurisé des données de recherche au sein des unités de recherche ou des établissements ; leur structuration sous forme de jeux de données en vue de leur publication ; leur usage en fonction des différentes disciplines ou la maîtrise de leur diffusion dans le cadre d’une valorisation économique.

Face à la multitude d’enjeux liés à la gestion des données de la recherche, les responsables de ces services sont devenus des acteurs clés, plus « médiateur », que « opérateur ». Cette mission demande toutefois du temps et des compétences.

Sur ce dernier point, « c’est aussi par l’appel à projets que les compétences entre bibliothécaires et chercheurs sont réunies. Le groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée a ouvert en 2018 un appel à projets centré sur « la numérisation de corpus pour la recherche et le développement de services aux chercheurs ». Lors des deux journées professionnelles CollEx-Persée, des 4 et 5 avril 2019, organisées par cette infrastructure de recherche, plusieurs professionnels soulignent l’importance de projets transversaux pour accompagner le changement dans les SCD. »

Développer les services liés aux données de la recherche impliquera nécessairement de former les agents. Une priorité, selon Marie-Madeleine Géroudet, responsable du service bibliothèque numérique à Lilliad, pilote de la commission recherche de l’ADBU (Association des directeurs et personnels de directions des bibliothèques universitaires et de la documentation) et membre du collège « données de la recherche » du Coso :

Il faut croiser les approches. Les personnels des bibliothèques ont des compétences initiales sur l’archivage, la gestion de projets numériques ou les métadonnées, et ils peuvent monter en expertise. En parallèle, les établissements peuvent recruter d’autres profils qui ne sont pas initialement dans les SCD. Il est intéressant de suivre cette évolution d’ensemble dans la communauté de l’enseignement supérieur et la recherche. À ce titre, suivre la communauté, notamment présente aux deux jours du CollEx-Persée est un indicateur de la dynamique du changement à l’œuvre.

 

Source : Educpros, site d’actualité et de services dédié aux professionnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur, publie le 10 avril 2019 dans sa rubrique « L’actu »  un article de Romain Ledroit « Les bibliothèques au cœur de la gestion des données de la recherche ».

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée

Proposez !