Actualité - 8 décembre 2021

#FocusRésidence : Fonds de manuscrits arabes de la Bnu

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Mise en scène d’une sélection de manuscrits
Mise en scène d’une sélection de manuscrits | © Madeleine Zeller / Bnu
La Bibliothèque nationale et universitaire accueille depuis le 1er septembre la résidence de recherche CollEx-Persée « Fonds de manuscrits arabes de la Bnu ». Point d’étape, découverte et opérations à venir.

Cette résidence de neuf mois a notamment pour objectif la refonte du catalogue des 210 manuscrits arabes de la Bnu, déjà accessible sur Calames (catalogue des manuscrits de l’enseignement supérieur).

Ce travail a donné lieu à un examen de 100 manuscrits (entre Ms.4.148 et Ms.4.288). Dans ce cadre, les tables des matières, incipits, explicits et colophons de 100 manuscrits (entre Ms.4.148 et Ms.4.288) ont été photographiés. Il en résulte la mise à jour et une refonte générale de 100 notices de l’ancien catalogue (ces mises à jour seront transférées sur Calames dans une étape ultérieure). Sur cet ensemble, 50 manuscrits nécessitent d’être réexaminés. Les raisons sont les suivantes :

  • Problèmes d’identification des auteurs (Ms.4.150 ; Ms.4.151 ; Ms.4.155 ; Ms.4.177 ; Ms.4.203 ; Ms.4.207 ; etc.) : l’auteur est parfois inconnu (Ms.4.151) ou absent (Ms.4.210 ; Ms.4.213).
  • Problèmes d’identification du titre (Ms.4.194), parfois inconnu (Ms.4.155 ; Ms.4.188) ou absent (Ms.4.213).
  • Problème de lisibilité des dates de copie (Ms.4.158 ; Ms.4.164 ; Ms.4.167 ; Ms.4.183 ; etc.).
  • Manuscrit en désordre (Ms.4.161).
  • Lieu de copie inconnu au premier abord (Ms.4.196).
  • Le nom du copiste n’apparaît pas clairement (Ms.4.191).

En outre, un manuscrit d’une grande rareté a été découvert : il s’agit du Ms.4.188, un manuscrit omanais du 19siècle à la taille conséquente (246 feuillets), dont le titre – Kitāb al-ḥall wa-al-iṣāba fī al-fiqh – est inconnu des catalogues et de la littérature arabes, bien que son auteur Abū Bakr Aḥmad b. al-Naẓar, mort en 690 de l’hégire (1200), soit connu.

Il nous surprend par son style littéraire : on découvre un ouvrage de droit islamique qui fait un usage inédit de la poésie arabe classique. L’ouvrage, visible sur Numistral, pourra faire l’objet d’un examen plus détaillé.

Opération à venir : Transfert des données dans Calames.
Prochain #FocusRésidence sur les développements du programme de recherche Manuscrits scientifiques arabes (MANSA).

 

>> Voir l’article source depuis le carnet « carnet Hypothèses Lieu de recherche » > ici

 

Géraldine Jenvrin, chercheuse associée au laboratoire IREMAM UMR 7310

Daniel Bornemann, responsable Patrimoine et alsatiques, conservateur en chef, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Elhoussaine Oussiali, chargé d’analyses des sources historiques et culturelles, CNRS, UMR 7044 Archimède, Strasbourg

Madeleine Zeller, chargée de missions scientifiques Patrimoine et alsatiques, conservateur en chef, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

 

En savoir plus sur la résidence > ici 

#FocusRésidence

 

Calames (catalogue des manuscrits de l’enseignement supérieur) : accès direct au catalogue des manuscrits de la Bnu, avec un classement par période d’acquisition puis par langue.

Manuscrits orientaux de la Bnu

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée

Actualité suivante

Réunion du Conseil scientifique