Actualité - 3 février 2021
#FocusProjet : 2eFDI
Partager cet article
#FocusProjet : 2eFDI
L’IRD (Institut de recherche pour le développement) rend disponible, en libre accès sur Internet, en texte intégral, la plus grande partie de ses publications scientifiques produites depuis la création de cette institution en 1943. Depuis 1955, l’Institut a créé une archive institutionnelle avec la volonté de préserver et de diffuser ses productions scientifiques. Ce fonds documentaire patrimonial se compose actuellement de 104000 documents et constitue le fonds documentaire de l’IRD (FDI). . Le FDI est géré par le Service de l’information scientifique et technique de l’IRD. Cette collection, labellisée « CollEx » en décembre 2017, est informatisée depuis 1986 avec la création de la base de données bibliographiques Horizon.
Pionnier du libre accès, l’IRD se lance dès 1996 dans la numérisation des son archive institutionnelle. A ce jour, 74 000 documents sont disponibles gratuitement sur Internet. Cette collection de fichiers pdf en libre accès constitue déjà une des plus importantes collections concernant les problématiques scientifiques des pays en développement et les régions intertropicales.
Le projet 2eFDI (Exhaustivité électronique du fonds documentaire de l’IRD) vise la mise en libre accès en texte intégral de la plupart (exhaustivité) des documents qui constituent notre archive institutionnelle.
Pour atteindre cet objectif, grâce au soutien de CollEx-Persée, nous allons numériser environ 10 000 documents. Depuis le lancement du projet en 2019 nous avons rendus disponibles environ 3000 nouveaux documents au format pdf.
Le calendrier du projet a été très fortement perturbé par la crise sanitaire et par les difficultés d’organisation de notre sous-traitant. Toutefois nous devrions atteindre nos objectifs au cours du premier semestre 2021.
La sélection des documents à numériser comporte des rapports scientifiques, des thèses, des mémoires, des ouvrages, des rapports de littérature grise (études de terrain) et des articles portant sur des travaux de recherche réalisés dans différents pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et des Régions et Communautés d’Outre-mer.
Les études de terrain concernent des territoires très spécifiques pour lesquels peu de connaissances scientifiques sont disponibles.
Elles contiennent des informations hautement originales en matière de données scientifiques, de cartes thématiques, d’iconographie, de méthodologies d’approche dans un contexte tropical. Dans bien des cas, ces études sont uniques tant pour la zone géographique concernée que par les connaissances qu’elles synthétisent.
Une expertise de la numérisation au service des partenaires
Le projet 2eFDI constitue la dernière phase de numérisation en masse du FDI que nous avons lancée en 1996 avec le projet Pleins_Textes.
Ce projet a bénéficié du soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche grâce à « Griseli » et « BSN5», et l’IRD a consenti au cours de plus de 20 ans des investissements conséquents pour rendre disponibles aux communautés scientifiques, notamment celles des pays des Suds, ses productions scientifiques originales et fondamentales pour le développement.
En parallèle au projet Pleins_Textes, nous avons entrepris le transfert de compétences vers nos partenaires africains en matière de numérisation des documents et de création de bibliothèques électroniques.
Depuis 2001, nous avons pu installer et mettre en service 55 ateliers de numérisation dans 13 pays d’Afrique francophone (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie). Ainsi, ce sont 220 professionnels de l’information scientifique et technique (bibliothécaires, documentalistes, techniciens) dans 85 institutions qui ont été formés.
En 2010, nous avons mis en exploitation le serveur Internet BEEP (Bibliothèques électroniques en partenariat), hébergé sur les serveurs de l’IRD (www.beep.ird.fr). BEEP donne accès à plusieurs collections produites par les partenaires du projet.
Les expériences acquises dès 1996 en matière de numérisation et de création de bibliothèques électroniques nous ont permis de mettre au point des processus de production de documents électroniques (numérisation ou productions de fichiers pdf à partir de sources électroniques) que nous utilisons en interne, que nous avons partagé avec nos partenaires et que nous avons transmis à nos sous-traitants (définition des caractéristiques des fichiers pdf, mode de compression des images, segmentation des éléments des pages numérisées, injections des métadonnées, optimisation des fichiers pour l’Internet).
Publics cibles, résultats et impact
En mettant en libre accès sur Internet les publications scientifiques de l’IRD, on peut considérer que les publics cibles sont les internautes (des chercheurs, des étudiants, des citoyens, des décideurs…) qui recherchent des documents scientifiques et techniques concernant les problématiques de la recherche pour le développement dans les pays des Suds.
Nous accordons une très grande importance à l’analyse des consultations des documents ainsi disponibles en libre accès, tant pour la base Horizon que pour les collections hébergées par BEEP.
Nous associons les données produites par les logs de nos serveurs aux métadonnées décrivant d’un point de vue bibliographique et catalographique les documents disponibles. Cette approche nous permet de produire des tableaux de bord selon plusieurs entrées et proposant des indicateurs innovants et originaux.
En 2019 nous avons enregistré trois millions de « accès-utilisateurs » avec en moyenne 48 consultations par fichier. Nous pouvons constater que 47 % des consultations relèvent de pays d’Afrique et 70 % des pays en développement.
La mise en libre accès de 10 000 nouveaux documents du fonds documentaire de l’IRD, avec l’appui de CollEx-Persée, s’inscrit ainsi dans une dynamique des consultations particulièrement significative : en 2021 avec une collection d’environ 80 000 documents nous espérons atteindre quatre millions de « accès-utilisateurs » par an.
Pier Luigi ROSSI
Service de l’information scientifique et technique
IRD, Centre Ile de France, Bondy
Voir le document complet d’origine > ici
Accéder au portail documentaire de l’IRD* > ici
*Description synthétique de l’outil de diffusion : La plus grande partie des fichiers pdf produits à partir de la numérisation des documents concernés par ce projet seront mis en libre accès sur le portail documentaire de l’IRD www.documentation.ird.fr. Chaque document est associé à sa notice bibliographique de la base bibliographique Horizon (le tout exposé en mode OAI-PMH). Le portail documentaire de l’IRD utilise le logiciel « Cadic-intégrale ». Par ailleurs tous les fichiers pdf en libre accès sont identifiés dans les fichiers sitemaps du serveur et donc indexés par les principaux robots de l’internet (plus de 3 millions de « accès-utilisateurs » en 2019).
L’entrepôt de toutes les métadonnées, quel que soit le statut du document est https://www.documentation.ird.fr/fdi/oai.php?verb=Identify
Cet entrepôt est moissonné par :
Open Aire : https://www.openaire.eu/
Base : https://www.base-search.net/
Isidore : https://www.rechercheisidore.fr/
Clacso, réseaux de bibliothèques numériques en sciences sociales de l’Amérique Latine : http://biblioteca.clacso.edu.ar/
Bneuf, Bibliothèque Numérique de l’Espace Universitaire Francophone : https://bneuf.auf.org/#!/resource/home
#FocusProjet
Partager l'événement