Actualité - 11 octobre 2021

Découvrez SorbonNum, la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université

Bibliothèque de Sorbonne Université
« Région occipito-claviculaire », Planche 2, Journal de connaissances médico-chirurgicales. Paris : 1833-1852.
« Région occipito-claviculaire », Planche 2, Journal de connaissances médico-chirurgicales. Paris : 1833-1852. | © Fonds Charcot, Bibliothèque de Sorbonne Université.
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU), membre associé du GIS CollEx-Persée, présentait le 15 septembre dernier SorbonNum, la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université. Coup de zoom.

SorbonNum, dévoilée au public dans sa version de lancement pour la rentrée universitaire 2021, est le résultat de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet global de relance de la numérisation à Sorbonne Université. Après une mise en pause de plusieurs années – les derniers trains de numérisation remontent à 2014 – la BSU souhaite en effet redémarrer cette activité, et surtout l’élargir à son nouveau périmètre institutionnel, né en 2018 par la fusion des universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne. Porté tout à la fois par la volonté de valoriser le patrimoine de SU et le faire connaître au plus grand nombre, mais aussi par l’engagement de l’université pour la science ouverte et l’accès libre et gratuit à la connaissance, ce projet a naturellement trouvé sa place dans les axes prioritaires de la jeune BSU. Au sein de celle-ci, le département des Collections, en charge du projet, a travaillé simultanément sur trois axes : l’outillage, les circuits et les contenus.

Outillage avant tout, pour limiter le plus possible la période de vide laissé par la suspension en janvier 2021 de l’ancienne bibliothèque numérique, et la publication de sa remplaçante huit mois plus tard. C’est la solution Limb Gallery qui a été retenue, puis configurée, chartée et personnalisée pour donner naissance à SorbonNum. Outre une navigation beaucoup plus fluide et lisible dans les collections, de nouveaux services ont été introduits : expositions virtuelles, partage sur les réseaux sociaux, formulaire de demande de reproduction en haute définition, module d’annotation collaborative pour les manuscrits par exemple.

Circuits ensuite, par une réflexion en profondeur sur l’optimisation des flux de travail à mettre en place pour les futures campagnes de numérisation, entre le département des Collections, les bibliothèques soumissionnaires de projets, le prestataire et les différents entrepôts de diffusion et de stockage. C’est donc très logiquement que l’équipe s’est intéressée de près au développement de NumaHop et a rejoint la communauté d’utilisateurs réunis autour du trio fondateur, la Bulac, la BSG et la bibliothèque de Science-Po. L’installation de l’outil, en partenariat avec le MNHN, et son interconnexion à Limb Gallery ont permis l’élaboration des flux de travail et le traitement de la reprise des données de l’ancienne bibliothèque numérique, après alignement complet des métadonnées descriptives.

Contenus enfin : que trouvera-t-on sur SorbonNum ? Tout d’abord, les collections numérisées par le passé issues des fonds de médecine et de sciences, parmi lesquels les archives du neurologue Jean-Martin Charcot et une sélection de thèses historiques de la faculté des Sciences de Paris. Ce fonds sera bientôt enrichi de nouvelles campagnes de numérisation puisant notamment dans la richesse de nos collections labellisées « Collex » : partitions manuscrites, archives de musicologues et de mathématiciens, cartes et ouvrages spécialisés en géosciences, mais aussi et au-delà, archives de l’éminent zoologiste Henri de Lacaze-Duthiers ou encore correspondance échangée par George Sand et le peintre Louis-Eugène Lambert.

La principale originalité de SorbonNum tiendra enfin dans sa version 2, annoncée pour 2022. Le pôle Patrimoine de la BSU, chargé de collections scientifiques (paléontologie, pétrologie, collections d’anatomie pathologique, instruments scientifiques, objets pédagogiques, etc.), travaille en effet à la publication de la base de données de l’inventaire de ces objets, sur l’outil Flora. Ces pièces, dont certaines seront numérisées en 3D, rejoindront SorbonNum, porte d’entrée vers le patrimoine de SU dans toute sa diversité.

>> Accéder à SorbonNum > ici 

Timothée HULIN

Responsable du département des Collections

Bibliothèque de Sorbonne Université

 

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée