illustrationencoursderecuperation | © illustrationencoursderecuperation

Labellisé

Bibliothèque Georges Vallet – Centre Jean Bérard – USR 3133

Archéologie | Italie du sud

CNRS et École française de Rome

Infos

Le Centre Jean Bérard (CJB) est un organisme de recherche archéologique basé à Naples. Il est une émanation conjointe du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’École Française de Rome (EFR). Sa bibliothèque – la Bibliothèque Georges Vallet - met à la disposition de la recherche une documentation de pointe traitant de l’archéologie en Grande Grèce et Sicile.

En savoir plus

Dès sa création, le Centre Jean Bérard se dote d’une bibliothèque dont le fonds s’enrichit progressivement par des dons – au premier rang desquels celui de la bibliothèque de Georges Vallet (1749 titres) –, des achats et des échanges avec plus de 200 institutions partenaires. Aujourd’hui, la bibliothèque est forte de plus de 27 000 documents.

Adossée au projet scientifique de l’Unité de Service et de Recherche du CNRS, la politique documentaire a un double objectif : le premier est d’offrir aux chercheurs français qui viennent en mission et travaillent à Naples un panorama à jour de la recherche archéologique en Italie méridionale et en Sicile ; le second est de faciliter, pour les chercheurs italiens, l’accès à une documentation française hautement spécialisée et non couverte par les bibliothèques de Naples.

Les acquisitions de monographies se font dans le cadre des deux grands thèmes de recherche de l’Unité. A savoir : les migrations et l’implantation des Grecs en Italie du Sud, et l’évolution des sites de cette région à l’époque romaine premièrement. Puis : les techniques artisanales et les témoignages matériels de l’économie antique, en Italie du Sud.

L’achat de ressources électroniques spécialisées est à l’étude.

Voir le site internet