Actualité - 14 décembre 2021

Le rapport d’autoévaluation de CollEx-Persée est en ligne

Illustration pour le rapport d’autoévaluation
Illustration pour le rapport d’autoévaluation
A l'automne 2021, après plus d’une année de travail, le « Rapport d’autoévaluation » a été présenté aux instances et met en avant un ensemble de propositions pour un nouveau projet CollEx-Persée.

Ce rapport est maintenant disponible.

Partie I : Une trajectoire vertueuse 2017-2021

Partie I I : Une autoévaluation  riche d’enseignements

Partie I I I : Des propositions fortes pour un dispositif national structurant au service de l’information  scientifique

 

Accéder au rapport d’autoévaluation > ici

 

Extrait

L’Enseignement supérieur et la Recherche dispose, au sein de ses bibliothèques, d’un potentiel documentaire considérable, et souvent insuffisamment mis en valeur. C’est à partir de l’ensemble de ces matériaux pour la recherche que CollEx-Persée se développe, dans un périmètre pluridisciplinaire.

La mission de CollEx-Persée, en tant qu’infrastructure en information scientifique, est de les inscrire dans des projets de recherche. Pour ce faire, il coordonne et apporte un soutien à des programmes qui favorisent l’exploitation des ressources et des données gérées par les bibliothèques. Il le fait, déjà, en s’appuyant sur la dynamique à l’œuvre au travers des nombreux projets collaboratifs qui associent chercheurs et professionnels de la documentation et de l’information scientifique.

Les orientations qui émergent des travaux de l’autoévaluation présentent la vision d’un dispositif transformant pour les bibliothèques de recherche, basé davantage sur la donnée, la recherche et les services.

CollEx-Persée émarge aussi bien du côté des processus métiers que de celui des pratiques des communautés scientifiques, tout en investissant le champ de la diffusion des savoirs.

Dans le même temps, ces travaux ont fait apparaître des enjeux plus particuliers : la valorisation des archives de la recherche (entendue dans le sens d’accessibilité pour des usages de la recherche), celle des périodiques scientifiques, la nécessaire interopérabilité des catalogues et des référentiels, le signalement des fonds d’excellence qui « dorment » dans les bibliothèques,…

Au centre des enjeux, la crise sanitaire a révélé l’absolu besoin d’une offre massive de ressources numériques accessibles à distance. Il devient urgent pour l’Enseignement supérieur et la Recherche de se doter d’un plan ambitieux de numérisation à hauteur des gisements documentaires détenus par les bibliothèques, afin de rattraper le retard pris par la France par rapport à des pays comparables dans le monde.

De fait, le nouveau dispositif actera, à compter de 2023, la fin de la longue transition encore en cours du modèle des CADIST vers un modèle mutualisé, qui est celui d’une infrastructure répartie incarnée par CollEx-Persée.

Ce dispositif, dans sa nouvelle organisation, est appelé à être plus inclusif et à favoriser un « effet réseau » à grande échelle au travers de programmes particulièrement structurants et à forte mutualisation.

Cette orientation forte, stratégique pour le dispositif, nécessitera que la plus grande partie des moyens du GIS y soit affectée.

Alain Colas

Directeur de la Bnu,

Directeur du GIS CollEx-Persée

#CollExPersée

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée