Actualité - 20 avril 2023

#FocusProjet Rev@ntiq : recueillir l’avis des chercheurs

Bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux
Enquête auprès des experts scientifiques, réalisée avec Lime Survey
Enquête auprès des experts scientifiques, réalisée avec Lime Survey
Le projet Rev@ntiq -Construire un service de connaissance sur les revues en sciences de l'Antiquité et en archéologie- est un projet lauréat de l’appel à projets #CollExPersée 2021_22.

Il vise à offrir aux chercheurs et étudiants du domaine un portail unique d’accès aux informations concernant les périodiques du domaine, reposant sur la plateforme Mir@bel. Nous proposons de faire un focus sur deux de ses réalisations récentes.

Le recueil de l’avis des experts scientifiques sur la plateforme Mir@bel.

Lors des premiers mois du projet, le comité scientifique s’est attelé à la constitution d’un panel de 17 experts scientifiques français et étrangers, aux profils et spécialités diverses correspondant aux disciplines du corpus de titres retenus. Ces chercheurs ont répondu en février à une enquête sur leurs pratiques et leurs besoins. Les 73 questions auxquelles ils devaient répondre ont pour objectif de définir les fonctionnalités et les métadonnées nouvelles à apporter afin d’améliorer la plateforme Mir@bel, qui recense les accès en ligne des périodiques. Le but est d’ajuster le service développé au plus près des besoins des chercheurs. Ce questionnaire est en cours de dépouillement et les résultats seront bientôt connus des partenaires du projet.

Si une partie des questions portaient sur les pratiques de consultation et de publication des articles et les critères d’évaluation des revues, il était également proposé de comparer Mir@bel à d’autres bases de référencement. Dans ce but, le questionnaire présentait pas à pas les fonctionnalités de Mir@bel. Ainsi, l’enquête est devenue un moyen de faire connaitre aux chercheurs, souvent peu familiers de ces services, Mir@bel ainsi que d’autres bases de référencement comme le DOAJ, Latindex, Sherpa Romeo ou MIAR. Elle a aussi permis de les sensibiliser à la question des revues prédatrices. L’équipe-projet réfléchit maintenant à transformer ce questionnaire en documentation professionnelle à destination de l’ensemble des chercheurs.

La constitution du corpus de titres pour Rev@ntiq

D’abord constitué des 1267 titres du Plan de Conservation Partagé Antiquité 2021 et des 128 titres de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée labellisés collection d’excellence, le corpus a évolué au cours du projet pour s’adapter aux besoins et au rythme de travail. Le comité scientifique et le panel d’experts ont été sollicités à plusieurs reprises pour donner leur avis quant aux critères de priorisation de traitement des revues. Ils ont également vérifié la cohérence des titres du corpus par rapport aux thématiques du projet. Les partenaires documentaires de Rev@ntiq et le panel d’experts ont, en outre, suggéré une quinzaine de titres supplémentaires pour le corpus, notamment des titres nativement numériques que le projet souhaite mettre en avant.

Vous pouvez en savoir plus sur l’avancée du projet ici.

Marie Chebance, chargée des périodiques et des systèmes d’information

Amélie Descollonges, chargée de projet Rev@ntiq

Maison de l’Orient et de la Méditerranée

 

Voir la page-projet depuis le site CollEx-persée > ici

#FocusProjet

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée