Actualité - 6 juillet 2023
#FocusProjet NumeNord
Partager cet article
#FocusProjet NumeNord
Du 5 au 7 juin dernier s’est tenu à Lausanne le Ve Congrès de l’Association pour les Études Nordiques (APEN), dont la thématique était “Nous et les autres : rapport au non-humain dans les pays du Nord“. Au cœur de ce congrès, présentation des travaux de recherche des spécialistes de la discipline et réflexions sur un sujet de plus en plus important dans le monde de la recherche en SHS (Sciences Humaines et Sociales) : les humanités numériques.
Les bibliothécaires partenaires du projet CollEx NumeNord ont participé activement à cette réflexion collective concernant les humanités numériques. Nous avons évoqué les notions de référencement, de valorisation et d’étude quantitative des travaux de recherche publiés sur la collection HAL ETUDES-NORDIQUES, dans le but de proposer un rapport bibliométrique le plus représentatif possible de l’état de la recherche. Le rapport qui découlera de ce travail, proposant données chiffrées et visualisation, sera disponible sur la V2 de la Plateforme pour les Etudes Nordiques. Celle-ci a aussi été présentée à l’occasion du congrès.
La nouvelle plateforme (qui sera mise en ligne en septembre 2023), issue de la réponse de l’appel à projet CollEx, propose deux nouvelles fonctionnalités :
- Un méta-catalogue de recherche permettant d’interroger la collection HAL et les collections patrimoniales des bibliothèques numériques partenaires
- Une cartographie des différentes métadonnées comme le pays
Cette nouvelle plateforme sera organisée en deux parties complémentaires : le blog lié à la newsletter sera hébergé sur un WordPress, tandis que la partie catalogue et technique sera prise en charge par un Omeka S.
Enfin, le congrès s’est clos par une activité collaborative où les membres de l’APEN ont eu l’occasion de répertorier leurs envies concernant la V2 de la plateforme via le système de vote interactif Wooclap.
Caroline Woessner, Conservateur des bibliothèques, responsable scientifique des aires culturelles germanique et scandinave – Bnu
et Amélie Quilichini, Chargée de projet NumeNord
Voir l’article-source depuis le carnet Hypothèses de la Bnu > ici
Partager l'événement