Actualité - 16 septembre 2020
Focus sur la collection labellisée « Caraïbes » du SCD de l’Université des Antilles
Partager cet article
Focus sur la collection labellisée « Caraïbes » du SCD de l’Université des Antilles
L’intérêt scientifique de cette collection réside dans le caractère unique d’une documentation d’excellence entièrement consacrée à la Caraïbe. Il s’agit en outre d’une niche documentaire incontournable pour nombre de laboratoires de la sphère tant francophone (tel le CIRESC, le LCF EA-4549, etc.) qu’internationale (une quinzaine, parmi lesquels l’on peut citer par exemple le CERLAC, au Royaume-Uni, ou encore le CIALC, au Mexique).
La collection Caraïbe, l’une des richesses documentaires du SCD des Antilles, date de la création de l’Université des Antilles et de la Guyane en 1982. Elle dépasse la logique territoriale et couvre une aire culturelle aux enjeux pluridisciplinaires, en écho aux études aréales. Les lettres et sciences humaines sont particulièrement bien représentées, et traversent les thématiques suivantes : études créoles, études coloniales et post-coloniales, histoire et économie atlantique, esclavage et résistances ou encore Amérique noires.
Dès leur origine, les bibliothèques du réseau s’engagent dans la collecte d’ouvrages, de collections de livres ou d’archives en lien avec la vie intellectuelle et culturelle de la Caraïbe. Ces fonds spéciaux – telles les archives du professeur Jean Bernabé, ou encore celles du professeur Charles Julius – sont consultables sur place uniquement.
Riche de près de 20.000 documents (livres, périodiques, travaux universitaires, etc.), la collection physique comporte quelques 5.000 unicas au SUDOC, qui attestent du caractère original de cette documentation.
La collection Caraïbe déploie par ailleurs une offre de documentation électronique spécialisée, accessible dans l’enceinte des bibliothèques du SCD et à distance pour tous les étudiants et personnels de l’Université. E-books et périodiques se retrouvent dans différents bouquets, telle la base internationale Caribean Search d’EBSCO, mais aussi réparties dans l’ensemble des bouquets auxquels le SCD de l’Université des Antilles est abonné.
Le SCD dispose enfin d’une bibliothèque numérique, Manioc, consacrée à la Caraïbe, l’Amazonie et le plateau de Guyane. Développée en partenariat avec la BnF, Manioc met à la disposition de tous de nombreux documents remarquables, soit quelques 1.700 livres anciens, 9.000 documents iconographiques (images et cartes), 2.000 documents audiovisuels et un peu moins de 400 fiches de plantes médicinales. En 2016, Maryse Condé, romancière guadeloupéenne mondialement reconnue (prix Nobel alternatif de littérature en 2018), a enrichi les fonds spéciaux du SCD par la donation de ses archives, comprenant deux tapuscrits originaux – dont les Pharisiens, premier roman non publié – qui ont fait l’objet d’une numérisation inédite.
Projet lié : « Patrimoines des mondes créoles »
#FocusLabel
Partager l'événement