Actualité - 21 juillet 2020

Focus sur la collection labellisée de la bibliothèque de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Bibliothèque de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort
Bib EnvA | © Bib EnvA
La Bibliothèque de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), placée sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Université Paris-Est Créteil, est labellisée « Collection d’Excellence » par le GIS CollEx-Persée.

L’intérêt scientifique de cette collection réside dans le caractère unique en France d’une documentation entièrement dédiée à l’animal et à la médecine vétérinaire. Implantée depuis 250 ans sur un même site, au cœur de l’actuel Campus de l’EnvA, elle concentre des ressources qui explorent le rapport entre l’humain et l’animal à travers le prisme de l’histoire des sciences,  de l’épistémologie, de la médecine et de la santé, ou encore celui plus original de la représentation artistique donnée par les gravures et lithographies contenues dans les manuscrits.

A l’origine de la collection se trouve le fonds ancien de l’EnvA, fruit de confiscations révolutionnaires et choisies par le bibliophile Jean-Baptiste Huzard.  Le fonds patrimonial comporte un incunable remarquable de 1496, ainsi que 146 manuscrits datés du XVIe siècle. L’on trouve également quelques 5000 volumes datés des XVIIe, XVIIIe et début XIXe siècles. A ce fonds ancien s’ajoute un fonds historique (XIXe et XXe siècles) constitué des anciennes acquisitions courantes de la bibliothèque de l’EnvA, de dons effectués par des particuliers et des enseignants.

L’exhaustivité scientifique de cette collection d’excellence s’est développée grâce à une politique d’acquisitions d’ouvrages et de périodiques nationaux comme étrangers ininterrompue depuis près de 150 ans. Une politique de conservation menée depuis les années 30 y assure la présence d’ouvrages vétérinaires rares et éliminés des bibliothèques similaires tant en France qu’à l’étranger, ainsi que celle de l’intégralité des thèses d’exercices rédigées dans les écoles vétérinaires depuis 1924.

La collection s’enrichit continuellement d’une documentation papier de pointe, qui attire, outre les laboratoires du campus de l’EnvA, d’importants centres de recherche français, tel l’INRA ou encore l’ANSES. La bibliothèque développe aujourd’hui une offre de e-books (disponibles pour ses lecteurs à partir de la plateforme Dawson Era) et de périodiques électroniques.

La bibliothèque de l’École nationale vétérinaire d’Alfort est engagée dans deux partenariats nationaux d’importance qui contribuent à la valorisation de son fonds patrimonial rare, malgré un référencement incomplet. A ce jour, plus de 180 000 pages en provenance de l’École sont disponibles en libre accès sur le portail de la BnF Gallica. De plus, 349 titres appartenant au fonds le plus ancien de la bibliothèque sont disponibles sur Medic@, la bibliothèque numérique de la BIU Santé (moissonnée par Gallica).

Bibliothèque de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort

 

#FocusLabel

En savoir plus sur l’obtention du label > ici

Voir un autre Focus Label > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée