Bib EnvA | © Bib EnvA

Labellisé

Bibliothèque de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort

Animaux | Médecine vétérinaire

Ministère de l'Agriculture / Université Paris-Est Créteil

Infos

En 250 ans d’existence sur le même site, l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) a pu rassembler un fonds exceptionnel dédié à l’animal et aux soins que lui donnent les hommes. Rassemblant des ouvrages imprimés entre 1492 et aujourd’hui, il est accessible aux chercheurs sur rendez-vous (https://www.vet-alfort.fr/domaine-d-alfort/bibliotheque/venir-a-la-bibliotheque).

En savoir plus

Le fonds ancien proprement dit de l’ENVA est le fruit des confiscations révolutionnaires et de leurs suites (achat d’une partie du fonds Huzard, bibliophile, en 1840) : il comporte ainsi un incunable de 1496, 146 ouvrages du XVIème et environ 5 000 volumes des XVIIème, XVIIIème et début XIXème siècles.

A ce fonds ancien s’ajoutent un fonds historique (XIXème et XXème siècles) constitué des anciennes acquisitions courantes de la bibliothèque de l’ENVA, de dons effectués par des particuliers et des enseignants au XIXème et au XXème siècle et du contenu des bibliothèques des différents services de l’École, ainsi que la totalité des thèses vétérinaires depuis 1924 et le fruit des acquisitions courantes depuis les années 70. L’ensemble constitue une bibliothèque unique en France sur l’animal et la médecine vétérinaire.

Voir le site internet