Actualité - 22 juillet 2020

Le CollEx Études ibériques à l’international

SCD de l’Université Toulouse – Jean Jaurès / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Escape game données de la recherche en Europe
C'est en se concentrant sur notre expertise scientifique disciplinaire que nous avons la confiance de la communauté scientifique du domaine.

CollEx Études ibériques tisse des partenariats avec les établissements de recherche espagnols. En novembre 2019, l’équipe est partie en formation de type Erasmus dans les bibliothèques de l’Université Carlos III de Madrid. Cette université est membre de l’association YERUN (Young European Research Universities Network), et son réseau de bibliothèques est membre du consortium Madroño.

Les deux premiers jours de la semaine ont été l’occasion d’une présentation des réseaux de bibliothèques madrilènes : catalogues, ressources numériques en libre accès, et d’une présentation de leur projet d’humanités numériques.

Les trois derniers jours, l’équipe CollEx Études ibériques a participé à une Staff Week sur la science ouverte, événement international de formation et de réseautage de trois jours qui vise à renforcer la collaboration avec d’autres universités intéressées et travaillant dans les sciences ouvertes. Différentes activités (tables rondes, ateliers, conférences, partage des bonnes pratiques) étaient proposées pour présenter les idées de mise en œuvre et les expériences des universités dans le cadre des huit priorités identifiées dans l’Agenda européen de la science ouverte : Récompenses et incitatifs, Indicateurs de recherche et mesures de nouvelle génération, Avenir de la communication savante, Nuage européen de science ouverte (EOSC), FAIR Data, Intégrité de la recherche, Compétences et éducation, Science citoyenne.

Conçue comme une formation, cette rencontre internationale nous a permis de mener une véritable réflexion quant à l’application des priorités qui y ont été évoquées, notamment celles concernant la communication savante et la science citoyenne. L’aboutissement en a été la création du carnet de Recherche Coll’Explorar (en février 2020) et le projet de formation en ligne aux ressources libres ibériques et ibéro-américaines.

Marianne Delacourt

Directrice du CollEx-Persée Étude ibériques

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée