Actualité - 22 juillet 2020
#FocusProjet : CLIODIFLE, réunion de démarrage du projet
Partager cet article
#FocusProjet : CLIODIFLE, réunion de démarrage du projet
Le projet “CLIODIFLE 1919-1985. Des institutions, des enseignants, des étudiants… Une contribution à l’histoire de la francophonie”, porté par l’Université Sorbonne Nouvelle a été lauréat de l’AAP CollEx-Persée 19_20. Dès que les résultats ont été communiqués, le temps de la célébration a rapidement cédé la place à l’action et, malgré le contexte sanitaire, des réunions de travail ont été successivement organisées pour affiner le programme et réévaluer le calendrier.
Prendre contact avec le prestataire de numérisation pour lui présenter les documents constituant le corpus et réévaluer les besoins, adapter la planification à la situation épidémique post-COVID 19, faire en sorte que toutes les équipes fassent connaissance, ont été les objectifs des réunions de planification avant la pause estivale de l’Université.
Le projet CLIODIFLE rendra visible un pan de mémoire à travers des archives témoignant des initiatives des institutions et des personnes pour le rayonnement de la langue française dans le monde. Un corpus hétérogène de documents des archives de l’Ecole de Préparation des Professeurs de Français à l’Etranger (EPPFE) et des Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS) sera ainsi inventorié, numérisé, enrichi et valorisé. Il témoigne de 100 ans de pédagogie du français langue étrangère. Vie des institutions, parcours des personnes, histoire des idées et de la pédagogie… ces documents offrent des pistes de recherche multiples, et leur mise en ligne se veut, pour l’équipe de recherche, le premier pas vers une histoire internationale de la francophonie du point de vue de la didactique de la langue.
Carolina Torrejon, pour l’équipe projet
Partager l'événement