Actualité - 22 février 2021
Parole de Directeurs >>> Grégory Miura
Partager cet article
Parole de Directeurs >>> Grégory Miura
Vous avez participé à la mise en place du dispositif CollEx-Persée, en tant que membre associé du réseau. Comment analysez-vous le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui ?
Les collègues et moi-même souhaitions donner à voir l’actualité de la vitalité scientifique et des collections qui la nourrissent au sein de l’Université Bordeaux Montaigne. Il s’agissait de saisir l’opportunité de contribuer à faire bouger les lignes dans l’approche des services aux chercheurs, en écho avec notre histoire récente mais également tenter de rendre possible ce qui relève encore aujourd’hui de l’intuition. Dans cet esprit, nous nous sommes attachés à mener à terme une expérimentation originale en matière d’acquisitions de ressources scientifiques. Il s’agissait également de profiter des différents appels à projet pour alimenter de nouvelles pistes d’action. Cette réflexion s‘est trouvée enrichie par la participation à la mission d’expertise du réseau qui a pu nous être confiée.
Comment le service que vous dirigez a-t-il mis en œuvre le dispositif ?
Notre implication au sein de cette initiative a constitué un élément de plus dans notre stratégie de reconnaissance comme acteur et partenaire de la recherche au sein de l’université. L’arrivée du dispositif anime le lien avec la direction scientifique de l’établissement mais également avec ses unités de recherche. Cela nous a notamment permis de renforcer la sensibilisation sur le coût d’accès aux publications et l’impératif de soutenir un axe de politique d’établissement autour du libre accès. L’apport essentiel réside enfin dans la mise en avant du collectif de travail et de compétences que représente le service de documentation en matière d’ingénierie et d’élaboration de la recherche en sciences humaines et sociales. Le premier chantier a été le positionnement de CollEx-Persée comme moteur d’initiatives scientifiques afin de susciter de nouveaux partenariats. En dépit des difficultés induites par le recours à une logique prégnante d’appel à projets, l’opportunité demeure pour évaluer notre capacité à identifier des sujets et des modalités d’exploitation, en lien étroit avec les chercheurs.
En parallèle de cette dynamique, nous avons veillé à renforcer de manière durable les services à la communauté. Nous avons mené une expérimentation de « licence disciplinaire nationale adaptée » pour des ressources spécialisées sur notre secteur historique de prédilection autour de l’espace latino-américain dans une approche pluridisciplinaire. Il s’agissait de négocier des accès à des ressources numériques très spécialisées et quasiment absentes du paysage français pour ouvrir des accès à l’ensemble des établissements qui présentent un « biotope » de spécialité, disséminée de manière variable au sien du paysage scientifique français. Un autre développement notable dans l’enrichissement des services a été la contribution à la plateforme Persée en tant que bibliothèque partenaire comme aboutissement de notre rôle dans le plan de conservation national des sciences de l’Antiquité.
Partager les savoir-faire, expérimenter de nouveaux modes d’organisation et enrichir durablement les services à l’ensemble de la communauté des chercheurs résument ainsi notre concours à l’effort du réseau d’acteurs fédéré par CollEx-Persée.
Quelles seraient vos attentes pour la suite de la durée du GIS ? Et au-delà ?
Face à la croissance constante du volume d’information scientifique, à la valeur, à la diversité des objets scientifiques et à la formidable opportunité que constitue la convergence numérique dans l’appréhension et le questionnement scientifiques, la logique d’un réseau d’acteurs documentaires est plus que jamais une nécessité. Les métiers des bibliothèques et de la documentation sont au cœur de problématiques d’accès, de structuration et de médiation qui sont autant d’atouts à exploiter dans ce contexte. CollEx-Persée peut conforter la place que le groupement a su dessiner dans l’environnement de la recherche en poursuivant plusieurs objectifs :
- Nourrir par des programmes pluriannuels ambitieux les actions de fond de notre activité sans lesquelles aucun service sur mesure n’est possible autour des défis posés par le signalement, la structuration numérique et la conservation.
- Rompre définitivement avec la logique de financement des acquisitions courantes qui doivent relever en premier lieu des logiques d’établissements et ne pas chercher à compenser à grand-peine et en vain la sous dotation structurelle qui caractérise la France.
- Adosser l’action des établissements à la feuille de route d’innovation et de prospective des opérateurs nationaux, garantie de pérennité et de capitalisation au profit du plus grand nombre.
Afin qu’il s’installe durablement dans notre paysage et nos perspectives, je formule le vœu que le GIS CollEx-Persée, et à travers lui l’ensemble du collectif d’expertises et de volontés qui nous caractérisent, joue son rôle au service d’une science en mouvement perpétuel et librement sujette de tous les questionnements pour le plus grand bénéfice de nos démocraties contemporaines.
Grégory Miura
Directeur du SCD Université Bordeaux Montaigne
Partager l'événement