Actualité - 6 janvier 2021
Parole de chercheurs >>> Benoît Epron
Partager cet article
Parole de chercheurs >>> Benoît Epron
La dynamique initiée et soutenue par CollEx-Persée ouvre de passionnantes perspectives de recherche
En tant que chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication travaillant plus précisément sur les bibliothèques, CollEx-Persée m’intéresse à double titre. D’une part, les projets soutenus par CollEx-Persée placent les bibliothèques comme partenaires essentiels des activités de recherche. Par la richesse des fonds traités et par la qualité des données produites, les bibliothèques impliquées sont aux côtés des chercheurs, dans un dialogue et une coopération efficaces.
D’autre part l’ensemble des collections numérisées et valorisées grâce à CollEx-Persée viennent enrichir l’offre de ces bibliothèques à destination d’une communauté de chercheurs élargie, potentiellement internationale. Elles participent donc à une valorisation des compétences et de l’expertise des professionnels des bibliothèques comme producteurs et médiateurs de leurs collections spécialisées, voire uniques.
De mon point de vue, CollEx-Persée représente également un outil avec un fort potentiel dans sa capacité à animer un réseau d’établissements investis dans ces projets. Les perspectives de mutualisation des compétences et des retours d’expérience sont particulièrement intéressantes à suivre, que ce soit au niveau de l’émergence de clusters thématiques ou mise en commun des expertises développées dans les projets.
Enfin, la dynamique initiée et soutenue par CollEx-Persée ouvre également de passionnantes perspectives de recherche, notamment sur les usages et les pratiques des chercheurs par rapport à ces nouvelles ressources, à l’évolution des méthodologies mises en œuvre ou à la diffusion des collections. Sur l’ensemble de ces sujets les projets de CollEx-Persée sont autant de cas et de points d’observation pour mieux comprendre les usages et pratiques des chercheurs et améliorer les dispositifs de médiation.
Benoît Epron
Professeur associé HES, Haute Ecole de Gestion de Genève
Voir une autre « Parole de chercheurs » > ici
#ParoleDeChercheurs
Partager l'événement