Actualité - 23 novembre 2023
Les résultats de l’enquête flash Labellisation et Cartographie
Partager cet article
Les résultats de l’enquête flash Labellisation et Cartographie
L’enquête visait à recueillir les retours d’expériences et attentes des bibliothèques vis-à-vis du processus de labellisation et du programme cartographie dans le cadre des travaux de préfiguration de la feuille de route pour CollEx-Persée 2. Accéder aux résultats :
https://www.collexpersee.eu/wp-content/uploads/2023/11/Resultats-enquete-flash-VF.pdf
59 établissements ont répondu à l’enquête et ont ainsi permis par leurs réponses argumentées d’apporter différents points de vue sur les effets de la labellisation et de la cartographie.
Ces retours viennent enrichir les réflexions et travaux du groupe de travail.
Le groupe de travail chargé du programme Cartographie d’excellence remercie l’ensemble des participants ayant pris le temps de répondre à l’enquête.
Principales perspectives
« D’une manière générale, les bibliothèques qui ont répondu à l’enquête souhaitent une poursuite des actions entreprises dans le cadre de la labellisation CollEx et de la cartographie d’excellence.
L’association des chercheurs semble désormais intégrée au processus de labellisation. Les axes de travail associant le monde de la recherche envisagés par les bibliothèques sont divers. Il peut s’agir de développer une collection pour atteindre le niveau recherche ou intégrer des disciplines émergentes portées par la communauté scientifique de l’établissement. La présentation de CollEx-Persée et du label est parfois intégrée à des formations à partir du niveau master ou dans la construction de projets de thèses. L’articulation entre cartographie des collections et cartographie de la recherche est un objectif pour la plupart des établissements qui confient parfois à CollEx un rôle de facilitateur pour développer les relations entre les fonds décrits et les communautés scientifiques desservies.
L’association entre labellisation et cartographie n’est pas évidente. Une des principales limites à la description des fonds dans le CCFr reste le manque de moyens humains en interne : ce travail ne relève pas du même processus que le signalement courant dans le SUDOC ou CALAMES. Un travail de recherche sur l’historique du fonds, du donateur, de la politique documentaire, etc. est souvent à mener préalablement et nécessite d’être en contact avec différents interlocuteurs au sein d’une même bibliothèque. Lorsque les bibliothèques mentionnent les subventions, c’est bien souvent pour permettre le recrutement d’agents pour la production de ces notices. Une seule bibliothèque fait la demande d’un cadrage méthodologique, néanmoins il peut être envisagé lors de ce deuxième volet de proposer à nouveau un accompagnement de cette nature aux établissements labellisés.
Au-delà de l’alimentation du répertoire, les établissements soulignent leurs besoins en termes de financements fléchés pour des actions de numérisation, de signalement enrichi ou rétrospectif, voire de conservation des collections labellisées. Ils y ajoutent également leurs attentes à l’égard des dispositifs susceptibles d’enrichir le travail de collaboration avec la recherche pour la valorisation d’un fonds – notamment les projets collaboratifs et les résidences de chercheurs financés dans le cadre de CollEx1. »
Accéder à la page du GT Cartographie d’excellence > ici
Accéder à l’article-annonce de l’enquête > ici
Accéder à la feuille de route 2023 > ici
#CollExPersée1vers2 #CollExPersée
Partager l'événement