Actualité - 28 novembre 2023
Les chargées de mission préfiguration Anouk Eguisier
Partager cet article
Les chargées de mission préfiguration Anouk Eguisier
CollEx-Persée Bonjour Anouk, vous avez été recrutée en juillet 2023 pour soutenir la préfiguration du programme CollEx-Persée « Labellisation, métadonnées et cartographie des collections d’excellence ». Afin de mieux vous connaitre, pouvez-vous nous dire quel fut votre parcours et comment cela recoupe votre poste actuel ?
Anouk Eguisier J’ai terminé mes études en septembre 2022. Après avoir validé un diplôme de master en histoire de l’art en 2020, j’ai complété ma formation avec un deuxième Master spécialisé en conservation et valorisation des fonds patrimoniaux en bibliothèques, dans l’idée de mettre à profit les acquis de mes premières années universitaires. J’en ai retiré une attention particulière pour la matérialité des objets et documents, et l’envie de travailler auprès des collections. C’est pourquoi le signalement m’a paru alors un champ de spécialisation pertinent en cela qu’il permet de travailler au contact des collections et de participer à leur visibilité dans les catalogues.
J’ai eu l’opportunité à l’issue de mon stage de fin d’étude à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), de revenir travailler quatre mois à partir septembre 2022, à la rédaction et à la publication de notices de fonds dans le cadre du projet de Cartographie d’excellence CollEx-Persée auquel participe la BIS. C’est à cette occasion que j’ai pu me former au logiciel TapIR et appréhender quelques-uns des enjeux propres au signalement des collections labellisées dans le Répertoire des fonds du Catalogue collectif des bibliothèques de France (CCFr). Bien que courte, cette première expérience a été très enrichissante et décisive pour la mission dont j’ai la charge aujourd’hui.
CollEx-Persée Quels sont les grands enjeux que vous identifiez dans votre mission ?
Anouk Eguisier Ainsi, l’un des principaux objectifs du programme Cartographie d’excellence est la description des collections labellisées CollEx sous la forme de fonds et sous-fonds dans le CCFr. La cartographie devrait permettre l’identification de gisements documentaires liés entre différents établissements, et par extension, faciliter leur mise en réseau et rendre visible et accessibles ces collections aux communautés de chercheurs.
Aujourd’hui ce sont 1675 notices de fonds et sous-fonds qui sont publiées. À partir de là, il s’agit principalement de poursuivre le travail déjà engagé par le précédent chargé de mission en accompagnant les bibliothèques labellisées CollEx à mettre à jour les notices existantes ainsi qu’à enrichir le répertoire par la création de nouvelles notices pour leurs collections.
De l’enrichissement de la cartographie découle deux enjeux. Le premier porte sur la mise en réseau des bibliothèques labellisées à partir de leurs collections, décrites sous la forme de fonds et sous-fonds pouvant être liés par des rebonds dans le répertoire, et aidée par la méthodologie d’indexation définie spécifiquement pour CollEx.
Le second enjeu concerne la dissémination des données dans les catalogues, bases de données et moteurs de recherche, réflexion initiée par le GT avant mon arrivée en poste.
CollEx-Persée Quelles sont les réalisations en cours et les pistes de travail de ces prochains mois ?
Anouk Eguisier À mon arrivée en juillet, je me suis d’abord attelée à la production d’un état des lieux des notices de fonds et sous-fonds produites dans le répertoire du CCFr. À cette occasion, j’ai pu rencontrer et échanger avec le précédent chargé de mission qui m’a transmis les informations et documents nécessaires à cette analyse ainsi que les personnes chargées du répertoire du CCFr. Ce travail préalable a permis de connaître plus précisément l’état des quelque 1670 notices produites et les axes de travail qui pourront être à privilégier au cours de ma mission.
En parallèle, une enquête a été lancée cet été auprès des bibliothèques sur la cartographie et la labellisation. L’analyse des réponses à l’enquête a constitué un deuxième temps fort.
De ces deux travaux sont ressortis plusieurs pistes de travail qui seront à valider avec le GT qui se réunit prochainement. Ce sera aussi l’occasion de présenter les résultats de l’état des lieux de la description dans le CCFr et les résultats de l’enquête estivale. Ces derniers seront diffusés plus largement ensuite sur le site CollEx-Persée.
Pour les prochains mois, l’objectif principal reste celui de poursuivre avec les établissements, l’enrichissement des notices dans le répertoire en les accompagnant sur les plans techniques et méthodologiques. Il me faut donc reprendre contact avec chaque établissement en prenant en compte leur avancement dans la description, l’état des notices et les retours faits lors de l’enquête, s’il y a lieu.
En parallèle, le GT poursuit son travail sur l’élaboration de la feuille de route du programme pour CollEx 2 en 2024.
Accéder à la page du GT Cartographie d’excellence > ici
Accéder à la feuille de route 2023 > ici
Voir le précédent « Les chargées de mission préfiguration… »
#CollExPersée1vers2 #CollExPersée
Partager l'événement