Actualité - 29 novembre 2021
Focus sur les collections labellisées « Chypre », « Proche-Orient » et « Epigraphie grecque » de la MOM
Partager cet article
Focus sur les collections labellisées « Chypre », « Proche-Orient » et « Epigraphie grecque » de la MOM
L’intérêt scientifique des collections labellisées « Chypre », « Proche-Orient » et « Epigraphie grecque » réside dans leur spécialisation, le multilinguisme et la rareté de certains documents sur le territoire national, ainsi que dans la recherche de l’exhaustivité et la mise à disposition du monde de la recherche nationale et internationale.
Les collections de la bibliothèque couvrent les champs de recherche des laboratoires de la MOM depuis sa création en 1975. La bibliothèque est la résultante de la réunion des bibliothèques des instituts et laboratoires de la MOM en 1995, avec la volonté de réunir en un seul lieu et dans les meilleures conditions d’accessibilité les collections documentaires. Plusieurs des fonds sont issus de dons ou legs au début du XXe siècle comme ceux de Victor Loret ou de Salomon Reinach. Par ces dons les collections peuvent se prévaloir d’une antériorité qualitative.
Dès l’origine la bibliothèque est pensée comme un centre de ressources et de documentation dont la mutualisation des moyens et des personnes permet de développer de nouveaux projets. Outre les acquisitions courantes, la bibliothèque reçoit de très nombreux dons qui contribuent largement au développement qualitatif des collections. Une dynamique entretenue également par des échanges avec des instituts français et étrangers (60 pays) permettant d’accéder à une documentation qui pourrait rester confidentielle car issue de structures ne disposant que de peu de visibilité.
Actuellement la bibliothèque s’organise autour de 99.350 exemplaires, répartis en 11 domaines, appelés Préfixes. Le fonds des périodiques par lequel elle participe au Plan de Conservation Partagée des Périodiques domaine Sciences de l’antiquité et archéologie avec 304 titres du PCPP, et est pôle de conservation pour les 32 titres correspondant aux collections labellisées. Son partenariat dans le réseau Mir@bel ajoute la dimension d’accès électronique à celle du support papier.
La collection « Proche-Orient » est assez unique en France. Fruit du regroupement progressif de plusieurs bibliothèques spécialisées elle est héritière pour partie de la « bibliothèque Salomon Reinach » léguée en 1934 à l’Université de Lyon. Les anciens fonds J. Des Hayes et F. Hours ainsi qu’A. Bon sont venus apporter les compléments nécessaires à une couverture chronologique complète avec plus récemment la partie médiévale et contemporaine.
La collection « Chypre » est liée à l’un des programmes de recherche les plus anciens de la MOM. La couverture chronologique est complète avec un apport prépondérant ou exhaustif sur le néolithique et l’âge du bronze.
La collection « Epigraphie grecque » est représentative de la tradition à Lyon des études dans ce domaine dès la fin du 19e siècle. Pour la plus grande partie elle est issue de la bibliothèque de l’ancien institut Fernand Courby à la MOM.
Le fonds patrimonial est composé de 2000 ouvrages, dont un ensemble de livres dits
«Voyageurs», de nombreux ouvrages des 17e et 18e siècles correspondants aux collections labellisées. Dans une optique de conservation et d’accessibilité des collections du fonds patrimonial et des documents les plus rares, la bibliothèque est productrice de deux bibliothèques numériques : Digimom, 1000 tirés-à-part Salomon Reinach.
La préservation et la valorisation des collections se fondent sur des actions de reliure et restauration, de publications sur le blog animé par la bibliothèque « Préfixes » et des expositions in-situ ou virtuelles.
Véronique Faure
Référent CollEx
Bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux
Bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux
En savoir plus sur l’obtention du label > ici
Voir un autre #FocusLabel > ici
Partager l'événement