Actualité - 9 novembre 2021
Focus sur le fonds Robinson
Partager cet article
Focus sur le fonds Robinson
L’intérêt scientifique de cette collection réside dans ses caractères unique et original d’une documentation d’excellence entièrement consacrée à la littérature jeunesse, couvrant une période éditoriale des années 1980 à 2010.
Né en 2003, le fonds Robinson réunit à lui seul et en un seul lieu, une collection de littérature pour enfant. Un véritable témoignage de l’édition francophone des années 1950 à 2010, panel des éditions françaises, mais aussi belges, suisses, et québécoises (de la fiction au documentaire en passant par la presse enfantine des années 1980 à 1990). Accessible et hétéroclite, cette niche de documents intéresse notamment la recherche (étudiants et enseignants-chercheurs), un rayonnement international non négligeable. Il alimente par ailleurs la revue scientifique Les cahiers Robinson, ainsi que séminaires universitaires et colloques.
A la fois fonds de conservation (don du CRILJ Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse en 2008), et fonds de valorisation et de prêt d’ouvrage (don de l’association ACCES et dons des médiathèques départementales du Nord, du Pas-de-Calais entre autres), le fonds Robinson s’est enrichie d’apports successifs qui lui confèrent alors le titre de fonds de référence, avec près de 96 000 documents.
Des ouvrages rares et précieux qui ont bouleversés l’offre de lecture faite aux enfants, aujourd’hui désherbés des fonds de bibliothèques, constituent des ressources de choix parmi lesquelles une liste non exhaustive d’éditeurs comme les Editions des femmes, François Ruy-Vidal & Harlin Quist, Messidor La Farandole, Le Rouergue, Syros, … On y retrouve aussi des collections de documentaires telles que secrets chez Gallimard, au téléobjectif chez Gamma, le grenier des merveilles chez Hatier ou encore le bibliobus chez Istra… qui ont garni les étagères des écoles publiques.
En plus d’archives du CRILJ, de fonds professionnel et d’outils de médiation, une collection de revues de critique de la littérature jeunesse françaises et étrangères parachève l’offre. Exemples notoires : Nell, ou Littérature de jeunesse du Conseil de littérature de jeunesse belge (1949-1976) (Belgique), Lurelu (Québec), Argomenti (Italie) ou encore The bulletin of the center for children’s book (University of Illinois).
La Bibliothèque Robinson, section « bibliothèque professionnelle » adressée aux médiateurs du livre de jeunesse et aux professionnels, valorise par ailleurs le fonds Robinson aux moyens de journées d’études, de rencontres d’auteur et d’illustrateur, etc… Une offre d’expositions d’illustrations originales déployée par la Médiathèque Départementale vient en appui de l’histoire contemporaine de l’album pour la jeunesse.
Le fonds Robinson s’enrichit selon l’axe d’une politique de conservation partagée au niveau de collectivités de la région Les Hauts de France. Il recueille albums, romans et livres documentaires destinés aux enfants, depuis la toute petite enfance jusqu’à l’adolescence. Un programme de numérisation des revues scientifiques est en cours de déploiement. Il demeure le fonds le plus important au Nord de Paris qui rassemble en un unique endroit des ouvrages pour la jeunesse.
Corinne Leblond
Directrice du Service commun de la documentation de l’Université d’Artois
Partager l'événement