Actualité - 1 décembre 2021

Parole de chercheurs >>> Cécile Callou

Direction des bibliothèques et de la documentation, au titre du MNHN
L’équipe, avec, de gauche à droite : Chloé Besombes (chef de projet), Cindy Lim (chargée de mission) et Cécile Callou (responsable scientifique)
L’équipe, avec, de gauche à droite : Chloé Besombes (chef de projet), Cindy Lim (chargée de mission) et Cécile Callou (responsable scientifique) | © Alice Laforêt – MNHN
Parole de... est une rubrique qui recueille le témoignage de chercheurs sur leurs pratiques de recherche et l'intérêt pour eux des services développés par CollEx-Persée.

CollEx-Persée – un accélérateur de coopération pour le Muséum national d’Histoire naturelle

Le projet Datapoc 2.0 (Poc comme « proof of concept » ou « people of collection ») a vu le jour en 2016, à l’initiative de la Direction des Bibliothèques du Muséum, avec la réunion d’un petit groupe de personnes toutes très impliquées dans la construction de systèmes d’informations. Ces systèmes très hétérogènes dans leur forme et leur contenu relèvent de chacune des missions fondamentales de l’établissement : collections naturalistes et documentaires, recherches fondamentales et appliquées, expertises institutionnelles, diffusion et formations.

Si les bibliothèques et les publications scientifiques sont assez naturellement structurées et ouvertes sur des outils nationaux et internationaux du domaine, les autres systèmes ont chacun leurs propres pratiques de production et de diffusion, avec une organisation nationale et supra nationale parfois très récente. La seule donnée véritablement commune à tous ces systèmes est la personne qui collecte, observe, analyse, décrit, enregistre et illustre, rédige et publie. Il n’existe pourtant pas d’identifiants pérennes partagés, autres que ceux utilisés à la fois pour les publications scientifiques et les bibliothèques. L’objectif de Datapoc 2.0 est la construction de ce référentiel « Personnes ».

Grâce au soutien du GIS CollEx-Persée, la dynamique engagée autour du projet a contribué à la construction d’une vision partagée autour des données ouvertes, associant les professionnels de l’IST, les chercheurs et les informaticiens. Pensé à l’origine comme une preuve de concept technique, le projet a surtout très vite révélé l’indispensable nécessité de co-porter des projets d’ampleur très structurants.

Ce travail préparatoire a aujourd’hui vocation à trouver sa place dans un projet plus global de refonte du système d’information du Muséum.

Cécile Callou

Maitre de Conférences du Muséum national Histoire naturelle

Directrice de l’unité « Bases de données sur la Biodiversité, Ecologie, Environnement et Sociétés » (MNHN, CNRS)

Voir la page projet > ici 

Voir une autre « #ParoleDeChercheurs » > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée