Bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée | © Franck Capisano

Labellisé

Bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Antiquité | Archéologie | Monde méditerranéen | Moyen Âge | Préhistoire

Université Lumière Lyon 2 - Centre national de la recherche scientifique

Infos

Chypre : Toute l’île de Chypre est couverte, de la préhistoire (surtout Néolithique et Age du Bronze) à l’époque contemporaine. Epigraphie grecque : Ces collections rendent compte des recherches épigraphiques dans le monde grec antique, de l’Europe du sud au Proche-Orient. Civilisations du Proche-Orient : toutes les facettes de ces civilisations anciennes sont traitées avec une primauté de l’archéologie et de l’épigraphie, notamment mésopotamienne et syrienne.

En savoir plus

CHYPRE
Le programme sur Chypre est l’un des plus anciens à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, les fouilles françaises ayant débuté en 1964 par la Mission de Salamine, dirigée par Jean Pouilloux fondateur par la suite de la MOM.


EPIGRAPHIE GRECQUE
L’épigraphie grecque à Lyon remonte au début de la création de l’Université à la fin du XIXe siècle. Ce fonds couvre les recherches épigraphiques en Grèce, en Asie mineure, à Chypre, au Levant, en Europe du Sud, en Egypte, et au-delà, de l’Iran à l’Afghanistan.


CIVILISATIONS DU PROCHE-ORIENT
Collections liées depuis 1960 à la chaire d’archéologie de l’Orient ancien de l’Université de Lyon et qui ont intégré la MOM dès sa création.
Couverture géographique et chronologique : Asie mineure et Levant du Chalcolithique à l’arrivée des Grecs. La Mésopotamie, le Yémen, l’Afghanistan, les pays du Golfe arabo-persique et le sous-continent indien sont couverts jusqu’aux époques hellénistiques et romaines.

Voir le site internet