Actualité - 13 octobre 2020

Focus sur la collection labellisée « Médiathèque de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) »

Tombeau de Iarhaï, deux plaques de loculi avec buste de femme et inscription palmyrénienne provenant de l’exèdre ouest ; deux bustes féminin, texte araméen illisible (Palmyre, Syrie)
La Médiathèque de l’Ifpo, placée sous la double tutelle du Ministère des Affaires Etrangères et du CNRS, a été labellisée « Collections d’excellence » par le GIS CollEx-Persée.

L’intérêt scientifique de cette collection réside dans l’originalité, la diversité et la profondeur historique d’une documentation transnationale entièrement dédiée à la Méditerranée, au Proche et Moyen-Orient de l’Antiquité à la période contemporaine, dans une perspective SHS pluridisciplinaire.

Actuellement gérée depuis Beyrouth, la médiathèque de l’Ifpo est née de la fusion administrative en 2003 de trois instituts de recherche français : l’Institut français de Damas et son fonds « études arabes, médiévales et modernes » (1921), la bibliothèque de l’IFAPO à Beyrouth et son fonds « archéologie et histoire de l’Antiquité » (1946), et enfin le CERMOC et son fonds « études contemporaines en sciences sociales et sciences politiques » (1977). A ces sites historiques s’ajoutent une présence en Jordanie (Amman), dans les territoires palestiniens (Jérusalem-Est) et dans le Kurdistan irakien (Erbil).

Les collections physiques de cette médiathèque sont marquées par une dissémination sur une vaste aire géographique. Si les bibliothèques de Beyrouth, Amman et Erbil sont ouvertes à tous pour une consultation sur place des documents, seuls les chercheurs de l’Ifpo peuvent emprunter.

Cette configuration transnationale favorise une remarquable richesse et complétude des collections. La médiathèque comptabilise plus de 125.000 imprimés, 10.000 documents cartographiques, 800 titres de périodiques, 50.000 photographies mais aussi des thèses et archives administratives. Elle offre à la communauté ESR des paysages éditoriaux inédits, venant compléter l’offre des consœurs implantées en France (parmi lesquelles on peut citer la BULAC, ou encore la MMSH d’Aix-Marseille Université).

La médiathèque de l’Ifpo est une institution clé en son domaine. Dynamique, elle concentre son action sur la diffusion des savoirs. Grâce à sa politique d’échanges qui complète ses acquisitions, l’institution est en relation avec 170 établissements de recherche en France et à l’étranger. A noter que l’ensemble des publications de l’Ifpo sont disponibles en édition électronique (OpenEdition Books pour les monographies ; OpenEdition Journals, Cairn, Persée, Jstor pour ses périodiques, la revue Syria et le Bulletin des Etudes orientales).

Cette politique d’échanges est enrichie par un important volet valorisation, qui se matérialise par un engagement de la médiathèque dans de nombreux programmes transnationaux et nationaux. Ces derniers constituent un maillage numérique exemplaire des connaissances liées à ses domaines, qui rendent disponibles des ressources uniques, parfois en péril, aux spécialistes comme au grand public.

A titre d’exemples, les ouvrages les plus remarquables de la médiathèque sont consultables à partir de la bibliothèque numérique collaborative trilingue « Bibliothèques d’Orient », pilotée par la BnF. Les collections de cartes de Beyrouth sont également disponibles sur le portail de fonds photographiques GéoLyon. Une offre documentaire complémentaire est disponible via la bibliothèque numérique de l’Ifpo, hébergée par Huma-Num. Par ailleurs, la médiathèque contribue activement à la sauvegarde du patrimoine syrien : plus de 10.000 images scientifiques (sites archéologiques du Proche-Orient, Syrie prioritairement) sont disponibles sur le portail MédiHal  grâce au soutien de l’UNESCO/Union européenne (2018) et de la fondation ALIPH (2019-2020).

 

Médiathèque de l’Institut français du Proche-Orient

#FocusLabel

En savoir plus sur l’obtention du label > ici

Voir un autre Focus Label > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée

Actualité suivante

La CollExNews d’octobre 2020