Actualité - 20 avril 2020

Focus sur la collection labellisée « Education » de la Bibliothèque Diderot de Lyon

Bibliothèque Diderot de Lyon
Bibliothèque Diderot de Lyon | © Anne Courant
La Bibliothèque Diderot, interétablissement, est rattachée à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et a été labellisée « Collections d’Excellence » par le GIS CollEx-Persée.

#COVID19 #confinement >>> Rendez-vous sur le site de la Bibliothèque Diderot de Lyon pour accéder à ses nombreuses ressources électroniques.

L’intérêt scientifique de la collection « Education » de la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) réside dans la transversalité et la profondeur historique de son socle documentaire. Son rayonnement auprès de laboratoires locaux et nationaux, des personnels de l’éducation nationale mais aussi du grand public, atteste de la qualité d’une documentation en prise avec les enjeux de la recherche contemporaine.

Déclinée sous ses aspects sociologiques (études de genre et du handicap, par exemple), historiques, philosophiques, juridiques ou encore pédagogiques, la question éducative est approfondie sur la base d’une documentation hybride riche de 500 000 documents : livres et périodiques (imprimés, nativement numériques), manuels, documents iconographiques et documents d’archives pour l’essentiel.

Héritière de la bibliothèque du Musée pédagogique créée en 1879 à Paris, la collection met à la disposition des chercheurs une matière historique patrimoniale, composée d’incunables et de manuscrits : traités de pédagogie, copies de concours, rapports d’inspections sont quelques exemples de documents anciens conservés. Son attribution du dépôt légal de manuels scolaire du primaire et du secondaire entre 1926 et 2014 a largement contribué à un référencement exhaustif des ouvrages didactiques. Cet effort est perpétué aujourd’hui encore grâce à un actif travail de collecte auprès des éditeurs.

Aux côtés de ces fonds patrimoniaux exceptionnels cohabitent d’autres fonds spéciaux originaux, tels le « fonds jeunesse », le « fonds scout », et de nombreux autres constitués par donation. A ce titre, on peut souligner le fonds Ferdinand Buisson – un des principaux artisans de l’école primaire laïque française – dont les archives personnelles sont à l’origine de cette collection d’excellence.

Dans une démarche de science ouverte, une politique de numérisation est menée en partenariat avec la BnF sur les manuels d’enseignement anciens. Ces derniers sont consultables à partir de la bibliothèque numérique BibNum et via Gallica. L’ouverture en 2017 pour l’écosystème ESR français de deux corpus d’ebooks en éducation (Spinger et Cairn) témoigne d’un exemple de service en appui à la recherche développé dans le cadre du dispositif national de coopération documentaire CollEx-Persée.

 

Projet lié : Bibliothèque historique de l’éducation > ici

 

Bibliothèque Diderot de Lyon

En savoir plus sur l’obtention du label > ici 

Voir un autre focus label > ici

#FocusLabel

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée