Actualité - 22 avril 2020
Focus sur la collection labellisée de la Bibliothèque de l’Hôtel de ville de Paris
Partager cet article
Focus sur la collection labellisée de la Bibliothèque de l’Hôtel de ville de Paris
L’intérêt scientifique de cette collection réside dans le caractère quasi-encyclopédique d’une documentation en sciences sociales et sciences connexes, au service de la municipalité parisienne et de son administration depuis le milieu du XIXe siècle. Ses fonds, disponibles en consultation sur place, sont accessibles à toute personne majeure munie de la carte des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris.
La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville (auparavant Bibliothèque administrative de la Ville de Paris) a été constituée à partir de 1872 pour remplacer la bibliothèque détruite dans l’incendie de l’Hôtel de Ville en mai 1871. L’établissement, classé « Monument historique », propose une vaste documentation couvrant les XIXe et XXe siècles. Sciences sociales, droit, histoire contemporaine et gestion municipale parisienne sont des domaines particulièrement bien représentés. Elle est constituée de près de 600 000 imprimés, 7000 titres de périodiques dont 300 abonnements courants, 100 000 manuscrits, 10 000 dessins d’architecture (dont ceux du Métropolitain) et 85 000 photographies.
A la fois historique et actuelle, la bibliothèque est continuellement alimentée par une politique d’acquisition de monographies et documents patrimoniaux aux supports variés. Des dons notables, tel le fonds des archives de l’illustre historien Louis Chevalier, enrichissent ponctuellement ses collections. Elle s’attache également depuis 2017 à une collecte active de documents nativement numériques dans le cadre du « dépôt municipal ».
Les publications officielles constituent une denrée rare et prisée pour les chercheurs historiens, sociologues, juristes et politiques. Si les publications officielles françaises, celles des élus et des services de la Ville de Paris constituent en toute logique le cœur de ce fonds remarquable, les publications officielles historiques étrangères et coloniales sont particulièrement originales. Longtemps inexploitée, cette matière inédite ouvre de nouvelles perspectives de recherche en histoire contemporaine.
La BHdV s’impose comme acteur de premier choix au sein de l’écosystème ESR, en atteste la complémentarité de ses fonds avec les bibliothèques de Sciences Po et de la Contemporaine, entre autres, saluée par Maurice Garden dans un rapport de l’IGB de 2017. Membre du Réseau des bibliothèques de la ville de Paris, elle est par ailleurs engagée dans des partenariats actifs, notamment avec les Archives nationales. Elle s’inscrit dans un programme de numérisation concerté avec la BnF et à ce titre, une partie de ses fonds remarquables est en accès libre dans la section Gallica consacrée aux bibliothèques spécialisées de la ville de Paris. Son engagement dans des programmes de recherche transnationaux (Paris time machine et Archival City) atteste d’un rayonnement à l’international.
#FocusLabel
Partager l'événement