Actualité - 17 novembre 2021

Parole de chercheurs >>> Pierre Verschueren

Pierre Verschueren (3ème en partant de la gauche) avec l’équipe Ès lettres, devant la BIS.
Pierre Verschueren (3ème en partant de la gauche) avec l’équipe Ès lettres, devant la BIS.
Parole de... est une rubrique qui recueille le témoignage de chercheurs sur leurs pratiques de recherche et l'intérêt pour eux des services développés par CollEx-Persée.

« Faire du doctorat ès lettres un objet d’histoire »

Malgré la place du doctorat dans la vie de la recherche, l’histoire de ce titre universitaire est encore très mal connue, au-delà de la mythologie qui entoure la « thèse d’État » – supposément toujours monumentale. Pourtant, au sein du système universitaire tel qu’il se cristallise au XIXe siècle, le doctorat est à l’interface entre le système de production des savoirs scientifiques et le système de reproduction des élites intellectuelles. Son rôle, discret parce que quotidien et structurel, n’en est pas moins fondamental pour comprendre la socio-histoire de la construction et de l’institutionnalisation des disciplines qu’on appelle aujourd’hui sciences humaines et sociales.

Cette lacune historiographique s’explique avant tout par un manque d’outils pour aborder une documentation à la fois massive et dispersée, entre bibliothèques universitaires, archives de l’administration des facultés, des rectorats, du ministère de l’Instruction publique. Le soutien du GIS CollEx-Persée, en permettant de fédérer les efforts des chercheurs et des professionnels des bibliothèques, s’avère crucial pour faire sauter un tel verrou documentaire.

Concrètement, le projet ès lettres s’appuie sur la collection quasi-complète de thèses de doctorat ès lettres conservée par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne pour constituer une base de données, accessible en ligne, articulant numérisation de ces documents et rassemblement des informations qui y sont relatives. Il mobilise ainsi à la fois les équipes de la BIS, des chercheurs de plusieurs laboratoires (Centre Lucien Febvre, IHMC, Centre d’histoire du XIXe siècle, CHCSC), mais aussi des professionnels de la BnF, des Archives nationales, de la Bibliothèque de l’ENC et de plusieurs SCD. Seule la souplesse offerte par le GIS CollEx-Persée a pu permettre de fédérer autant d’acteurs différents dans un objectif commun.

Pierre Verschueren

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté

Voir la page projet > ici 

Voir une autre « #ParoleDeChercheurs » > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée