Actualité - 24 mars 2021
Parole de chercheurs >>> Michel Lallement
Partager cet article
Parole de chercheurs >>> Michel Lallement
Le social en digital
Dans le cadre de CollEx-Persée, le projet FamiliLettres a pour ambition de numériser la correspondance de Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), fondateur du Familistère de Guise (Aisne, France), et de sa seconde épouse Marie Moret (1840-1908). Cette expérimentation sociale a marqué une étape importante dans l’histoire du fouriérisme et, plus généralement, du « socialisme pratique » à la française.
L’essentiel des archives sont conservées par la Bibliothèque du Cnam et par le Familistère de Guise. Grâce au volontarisme et à l’énergie de Cécile Formaglio, de Frédéric Panni, et bien d’autres personnes encore, les deux institutions se sont associées pour porter le projet, dont l’un des fruits les plus importants est la création d’un site sur la plate-forme EMAN sur laquelle il sera possible d’avoir aisément accès à la correspondance. A terme, l’objectif est de compléter le corpus ainsi constitué à l’aide des courriers détenus par d’autres institutions, comme les Archives départementales de l’Aisne, les Archives nationales, etc.
La numérisation de la correspondance Godin-Moret va faciliter grandement la tâche des chercheurs et chercheuses qui s’intéressent à l’histoire sociale, non seulement parce que l’accès au corpus des lettres sera incomparablement plus aisé qu’auparavant, mais aussi parce que l’équipe projet travaille à la rationalisation de celui-ci (rédaction de résumés, indexation, aide à la navigation, etc.).
Pour un sociologue comme moi, qui accompagne le projet avec une casquette de référent scientifique, il est fascinant de voir se déployer une intelligence collective qui mobilise des compétences de natures multiples (informatiques, archivistiques, historiennes…) au service d’un objectif commun. Grâce à ce type de projet et d’associations, nos connaissances sur l’histoire et la sociologie des utopies concrètes gagnent en qualité et en fiabilité. Elles peuvent, et cela est tout aussi important, atteindre un plus vaste public que l’étroit cénacle des spécialistes du sujet.
Michel Lallement
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations, membre du Lise (UMR Cnam-CNRS n° 3320)
Voir une autre #ParoleDeChercheurs > ici
Partager l'événement