Actualité - 18 février 2021
Parole de chercheurs >>> Jean Gérard et Sylvie Vago
Partager cet article
Parole de chercheurs >>> Jean Gérard et Sylvie Vago
NumBois, une passerelle entre les sciences du bois et l’information scientifique et technique
En avril 2019, le Cirad a inauguré NumBA, sa bibliothèque numérique en agronomie tropicale. Par ailleurs, le Cirad possède une Xylothèque dont l’origine remonte à 1937 et une base de données sur les propriétés technologiques des bois qui se décline sous plusieurs applications, dont le logiciel de gestion de données Tropix.
A travers le projet NumBois qu’il soutient, le GIS CollEx-Persée crée une opportunité unique et originale de faire travailler de concert professionnels de l’information scientifique et technique qui pilotent l’initiative NumBA, et chercheurs du Cirad spécialisés en sciences et technologie du bois. Le GIS accompagne ainsi notre Etablissement dans son initiative de valorisation de son patrimoine scientifique en enrichissant NumBA avec des données, des informations, des documents textuels et iconographiques sur les bois.
Cette valorisation porte sur les deux corpus qui constituent deux outils scientifiques de référence pour les chercheurs et les experts en France et à l’international, la Xylothèque du Cirad et sa base de données sur les propriétés technologiques des bois.
Le projet prévoit la numérisation de 3000 spécimens extraits de la Xylothèque du Cirad et leur intégration dans NumBA. Il ne s’agit que d’une première étape. A terme, l’objectif est de numériser l’intégralité de la collection. Les spécimens numérisés seront enrichis avec des métadonnées descriptives et associés à des documents techniques élaborés à l’aide de Tropix qui sera redéployé sur internet en accès libre et gratuit.
NumBois est conduit en collaboration avec des universitaires français et africains. Sa finalité est de valoriser des connaissances et des données uniques sur les bois en les diffusant largement sur internet, via NumBA et Gallica. Ces deux dispositifs permettront leur consultation, leur réutilisation et leur partage par les internautes, universitaires, spécialistes, étudiants ou simples curieux conformément au principe FAIR de la science ouverte (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).
Sylvie Vago
Responsable des bibliothèques du Cirad et chef du projet NumBA
Jean Gérard
Chercheur dans l’unité BioWooEB du Cirad
Voir une autre #ParoleDeChercheurs > ici
Partager l'événement