Actualité - 22 avril 2021
#FocusProjet : ArSol
Partager cet article
#FocusProjet : ArSol
Le fonds d’archives du Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324 CITERES) comprend deux collections :
- les fouilles de Tours (Indre-et-Loire) depuis 1969 (103877 documents)
- les fouilles du centre paroissial de Rigny (Rigny-Ussé, Indre-et-Loire) de 1986 à 1999 (33963 documents)
Le fonds est constitué de l’ensemble de l’enregistrement « papier » : carnets de fouilles, fiches d’enregistrements, coupes et plans, photographies N&B et diapositives, diagrammes stratigraphiques (137840 documents au total).
La numérisation des volumes d’enregistrement papier permet d’associer la documentation d’origine à la base de données ArSol. L’ensemble du fonds dispose de métadonnées selon la norme EAD.
La numérisation et l’indexation du fonds ont été réalisées avec le soutien du Consortium MASA, de CollEx-Persée et du Contrat de Plan État-Région.
La mise en ligne de ces archives de fouilles archéologiques s’inscrit dans le cadre de la Science Ouverte et tend à respecter les principes FAIR (données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables). C’est dans ce principe de réutilisabilité des données que sont publiées ces archives.
En effet, pour étudier l’ensemble d’un site, l’archéologue détruit son objet d’étude au fur et à mesure qu’il fouille. De ce fait, l’enregistrement (fiches descriptives, relevés et photographies) est primordial puisque, à l’issue de la fouille, il constitue l’unique source sur laquelle l’archéologue appuie ses raisonnements.
L’informatisation de l’information archéologique (comme par exemple la base ArSol) aide à l’administration de l’information archéologique et facilite la construction des raisonnements. Toutefois, lors de l’informatisation en base de données, toutes les informations ne sont pas systématiquement reprises (la papier offrant plus de souplesse que des champs de formulaire). Mettre à disposition les versions numériques de ces archives papiers permet d’assurer une certaine pertinence et une fiabilité à l’information archéologique.
Olivier Marlet
Partager l'événement